-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le péage sur l’autoroute Est-Ouest pour la fin 2015

Le péage sur l’autoroute Est-Ouest pour la fin 2015

Alors que le projet de l’autoroute Est-Ouest n’est pas encore achevé à 100%, en plus des défaillances relevées, le péage est déjà programmé pour la fin 2015. Cette date devrait correspondre à la livraison totale du projet.

Ali Khelifaoui, directeur de l’Agence nationale des autoroutes (ANA), qui intervenait hier sur les ondes de la chaîne III, a donné une date butoir pour la rentrée en vigueur du système du péage sur l’autoroute Est-Ouest. Ce sera avant la fin de l’année 2015, a-t-il promis.

Cependant, M. Khelifaoui n’a pas donné de détails sur le prix que devra payer chaque automobiliste qui empruntera l’autoroute : « L’entrée en vigueur du système de péage débutera à la fin de l’année 2015, une fois les stations de péage réalisées. Le prix au kilomètre à payer par l’utilisateur de cette infrastructure reste encore à définir », a-t-il indiqué.

Commentant la construction de la voie routière des Hauts Plateaux, « entièrement confiée à des entreprises algérienne », le directeur de l’ANA signale qu’il s’agit d’un projet aussi important que celui de l’autoroute Est-Ouest pour permettre aux pouvoirs publics d’asseoir leur politique relative à l’aménagement du territoire.
Pour ce qui concerne le coût de cette voie de communication, Khelifaoui le situe globalement à 0,5 milliard de dollars le
kilomètre.

S’exprimant sur le tronçon de l’autoroute Est-Ouest reliant les villes de Constantine et d’El-Tarf, dont les travaux ont été retirés à l’entreprise japonaise Cojaal et qui est en attente de reprise, le DG de l’ANA affirme que la section de détournement du tunnel de Djebel El-Ouahch devrait être opérationnelle à partir de l’été prochain, l’étude de réalisation du tunnel devant initialement être construit sur cette partie du tronçon étant encore à l’étude.

Répondant à la question relative aux équipements accompagnant le tracé des autoroutes, M. Khelifaoui indique que les travaux ont été lancés au mois d’avril dernier et qu’ils consistent, notamment, en la réalisation de 48 postes de péage, 22 centres d’entretien et d’exploitation et l’installation d’un réseau d’appels d’urgence.

Il annonce, en outre, que « d’ici à fin 2015 », son agence aura installé, tout le long de l’autoroute, un réseau de caméras destiné à détecter tout éventuel incident, des stations météorologiques, des stations de pesage de véhicules lourds et des panneaux chargés d’informer régulièrement « et en temps réel » les usagers durant leur parcours.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email