-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le PDG de Sonatrach et son adjoint mercredi devant le juge

Le PDG de Sonatrach et son adjoint mercredi devant le juge

Le procès de deux ex-hauts responsables du groupe Sonatrach, poursuivis pour violation de la législation régissant les mouvements de capitaux, aura lieu mercredi prochain devant le pôle judiciaire spécialisé dans les affaires de corruption (Sidi M’Hamed), selon une source judiciaire reprise par l’APS. 

Il s’agit de l’ex-PDG du groupe Sonatrach, Mohamed Méziane (sous contrôle judiciaire), et du vice-président du groupe chargé des activités amont, Belkacem Boumédiene (en détention depuis 2010), qui sont également poursuivis pour infraction aux changes et dont la partie civile est l’administration des Douanes.

Les deux inculpés sont aussi poursuivis avec 17 autres accusés dans l’affaire de corruption dite Sonatrach 1 pour « constitution d’une association de malfaiteurs, blanchiment d’argent, corruption et trafic d’influence ».

Ce procès aura lieu le 7 juin prochain à la cour d’Alger, siège du tribunal criminel de la même juridiction, selon le rôle des affaires criminelles 2015. Pour ce qui est de l’affaire traitée par le pôle judiciaire spécialisé de Sidi M’Hamed, les faits concernent la passation d’un marché « douteux » avec une société étrangère, spécialisée dans le forage des puits de pétrole, et relatif à l’achat et l’importation de tubes pour gazoducs, selon une source judiciaire.

Les investigations effectuées suite à une plainte déposée par l’administration des Douanes ont prouvé que ce marché est une violation « manifeste » de la législation régissant les mouvements de capitaux de et vers l’étranger, selon la même source.
Le procès a déjà été reporté une première fois suite à la requête du représentant de l’administration des Douanes, pour finaliser les procédures de contrôle.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email