Le PDG de la BEA :« plus de 450 milliards de cts récoltés de la finance islamique» – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Le PDG de la BEA :« plus de 450 milliards de cts récoltés de la finance islamique»

Le PDG de la BEA :« plus de 450 milliards de cts récoltés de la finance islamique»

Trois guichets dédiés aux prestations de la finance islamique ont été inaugurés mardi dernier dans trois grandes villes du centre du pays. Il s’agit de l’agence BEA 118 de Aïn Defla, de l’agence BEA 068 de Chlef et de l’agence BEA 024 de Blida.

Lors de son passage à Blida, le président-directeur général de la Banque extérieure d’Algérie (BEA), Lazhar Latrèche, a déclaré au Jeune Indépendant que «jusqu’aujourd’hui (mardi 17 mai, ndlr), nous avons visité trois grandes villes du centre : Aïn Defla, Chlef et Blida, et ce afin d’inaugurer des guichets de la finance islamique. Nous sommes à notre 18e agence depuis le début de l’opération du lancement de la finance islamique au sein de la Banque extérieure d’Algérie.»

Il a ajouté que «cinq mois après l’inauguration de la première agence au niveau de la BEA d’Alger, nous avons récolté plus de 450 milliards de centimes. Cela prouve que la demande des produits de la finance islamique est en constante augmentation.

Selon lui, la BEA est en train de véhiculer sept produits de la finance soit cinq destinés aux particuliers et deux aux entreprises.
« Dans un futur très proche, nous comptons ajouter encore deux autres produits pour les entreprises. Notre objectif est de lancer encore d’autres guichets afin d’atteindre, d’ici à la fin de l’année 2022, quarante-cinq agences à la finance islamique, et ce à travers le territoire national », a fait savoir M. Latrèche.

Concernant les bouquets de produits de la finance islamique lancés par la Banque extérieure d’Algérie, suivant la formule dite de mourabaha, on compte « Mourabaha immobilière », « Mourabaha automobile » et « Mourabaha consommation.

Il s’agit aussi du « compte courant islamique », du « compte d’épargne islamique », du « compte de dépôt d’investissement non restreint à terme » et du « compte de dépôt islamique pour les particuliers ». Il convient de noter que la Banque extérieure d’Algérie travaille pour la concrétisation de ce système de finance islamique depuis 2020.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email