-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le parc national de Chrea ravagé par le feu

Le parc national de Chrea ravagé par le feu

Des dizaines d’hectares de végétations du parc national de Chrea dont le fameux Cedre ont été ravéges par le feu mercredi, menaçant de disparition une faune rare dans cet espace classé patrimoine national par l’UNESCO.


“L’incendie s’est propagé vers la fin de matinée et a touché plusieurs hectares de végétations”, a fait savoir la protection civile de Chrea qui a déployé de gros moyens pour circonscrire le feu.
“La vague de chaleur et vraisemblablement l’element humain sont la cause du sinistre, selon le commandement de la protection civile”, qui a indiqué que “le parc est devenu très fréquenté et les gardes forestiers ne cessent de signaler la présence de familles qui viennent faire des piques-niques avec des barbecues en plein été”. C’est le second incendie qui a ravagé le parc depuis le début de l’été.

Pour Samia Chekchak, spécialiste en environnement, cet incendie est “un désastre’ pour le parc qui abrite une faune et une flore inestimables.
“Le manque de civisme est justement le facteur déclenchant des incendies”, a-t-elle déploré.
“Le parc de Chréa recèle une rare végétations dont des cédraies et tout le cortege floristique qui l’accompagne dont le cédre de l’Atlas qui est une espèce vraiment noble, endémique aux montagnes d’Algérie et du Maroc”, a-t-elle souligné.
Le parc National de Chréa a été classé dans le réseau des réserves de Biosphère par l’UNESCO en 2002. Situé à 50 km au sud-ouest d’Alger, le parc National de Chréa s’étend sur une superficie de 26587 ha.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email