Le Pape François appelle l’Ukraine à hisser le drapeau blanc et à négocier avec la Russie
Le Pape François a appelé l’Ukraine « d’avoir le courage de hisser » le drapeau blanc et de négocier avec la Russie deux ans après le début de la guerre qui a ruiné les ukrainiens et consacré la défaite militaire du régime de Kiev.
Dans un entretien accordé à la télévision suisse RTS, diffusée que le 9 mars, le pape François estime que les dirigeants ukrainiens devraient avoir « le courage du drapeau blanc». Le souverain pontife a appelé Kiev à ne pas avoir honte de négocier avant que les choses n’empirent.
« Je crois que le plus fort est celui qui voit la situation, pense au peuple, a le courage du drapeau blanc, pour négocier », a affirmé le pape.
« Aujourd’hui, il est possible de négocier avec les puissances internationales. » Dans ses propos, François fait une référence claire à la difficile situation militaire dans laquelle se trouve l’Ukraine, face à la Russie, depuis plusieurs semaines : « Quand on voit qu’on est vaincu, que ça ne va pas, il faut avoir le courage de négocier. Vous avez honte, mais à combien de morts va-t-on aboutir ? »
Comme il l’a déjà fait à plusieurs reprises, le pape s’est déclaré favorable à la désignation d’un médiateur. « La Turquie s’est proposée pour cela. Et d’autres encore », rappelle le pape. Qui a décrit cette négociation comme « le courage de ne pas provoquer le suicide du pays ».
Vendredi, le président Recep Tayyip Erdogan s’est dit prêt à accueillir le cas échéant un sommet de paix Russie-Ukraine en recevant son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à Istanbul. « Nous sommes prêts à accueillir un sommet de la paix auquel la Russie participera », a ainsi déclaré le chef d’État turc devant les journalistes présents sur place.
La rencontre des chefs d’États turc et ukrainien intervient une semaine après la visite en Turquie du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui s’est entretenu avec son homologue turc Hakan Fidan lors d’un forum diplomatique à Antalya. Le président russe Vladimir Poutine a également prévu de se rendre en Turquie à une date indéterminée pour l’instant.