-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le panel courtise des personnalités nationales

Le panel courtise des personnalités nationales

C’est un appel très significatif et hautement symbolique. Le panel de dialogue et de médiation n’a pas attendu longtemps pour réagir aux mécontentements des manifestants lors de la 23e marche de vendredi dernier. Lors de sa première réunion ce dimanche au domicile de Ismail Lalmas, le panel a lancé un appel à vingt-trois personnalités nationales pour le rejoindre.
« Après l’annonce par la commission nationale de médiation et de dialogue de la décision de renforcer sa composante par d’autres personnalités pour le succès du dialogue, et conformément à la volonté du hirak populaire, l’instance invite les personnalités dont les noms suivent à répondre à l’appel de la patrie », indique un communiqué de la commission.
Les personnalités invitées sont Djamila Bouhired, Ahmed Taleb Ibrahimi, Mouloud Hamrouche, Ahmed Benbitour, Mokdad Sifi, Abdelaziz Rahabi, Lyes Merabet, Ilyas Zerhouni, Messaoud Boudiba, Guessoum Abderrazak, Rachid Benyelles, Hadda Hazzam, Brahim Ghouma, Brouri Mansour, Rachid Hanifi, Adda Bounedjar, Fares Mesdour, Mustapha Bouchachi, Chemseddine Chitour, Benbrahem Fatma-Zohra, Drifa Ben M’hidi, Saïd Bouizri et Mokrane Aït Larbi.
La commission rappelle que ses portes restent ouvertes à toutes les personnalités nationales, y compris celles établies à l’étranger.
Il est évident que le choix de ces personnalités répond certainement à un souci d’équilibre, d’autant que plusieurs pôles politiques, ainsi que des réseaux de la société civile, ont suggéré depuis plusieurs jours des noms d’experts, d’économistes, de juristes, de syndicalistes, ainsi que des acteurs importants du mouvement de contestation populaire, pour former une grande instance nationale chargée de lancer le dialogue inclusif.
Pour les observateurs, il n’est pas certain que toutes les personnalités répondront favorablement à cet appel de Karim Younès. Cependant, des consultations intenses ont commencé pour convaincre ces personnalités de rejoindre le panel. Lors de cette première réunion, des tâches précises ont été confiées à des membres, dont justement celles de contacter ces personnalités, les consulter et de les convaincre. Bien que ces noms soient connus sur la scène nationale, des observateurs et des acteurs du hirak sont surpris par l’absence de cette liste de personnalités nationales, qui font partie de l’élite intellectuelle, universitaire ou médiatiqueet qui ont joué un rôle prépondérant depuis le début du mouvement populaire en février dernier.
D’un autre côté, le panel a accueilli hier un 7e membre, avec l’admission de Mohamed-Yacine Boukhenfir, un jeune issu du hirak.
Concernant la mission du panel, le communiqué indique qu’elle consistera à « prendre attache, discuter et dialoguer avec les membres de la société civile, les partis politiques, les personnalités nationales, les jeunes et les acteurs du hirak dans toutes les régions du pays afin de dégager une conception minutieuse pour sortir de la crise actuelle ».
« Des propositions finales sanctionneront une conférence nationale souveraine dont les décisions seront opposables à toutes les autorités publiques », explique encore le communiqué diffusé hier par le panel, à l’issue de sa première réunion.
Ces propositions finales seront soumises à la Présidence de l’Etat qui aura à les concrétiser sous forme de lois. Il est fort possible également que des groupes de travail soient constitués, notamment dans l’examen de certains dispositifs de lois.
Enfin, le panel n’a pas oublié de lancer un appel aux autorités publiques sur la nécessité de concrétiser « en urgence » ce qui a été convenu avec Abdelkader Bensalah concernant les mesures d’apaisement. Ces dernières concernent principalement la libération des détenus d’opinion, la levée des censures au niveau des médias lourds publics et privés, la levée des restrictions au niveau des barrages vers la capitale les jours des marches.
Mohamed Kouini 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email