-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le P/APC de Draria, deux adjoints et le directeur de l’urbanisme arrêtés

Le P/APC de Draria, deux adjoints et le directeur de l’urbanisme arrêtés

Dans le cadre de la lutte contre la corruption, les éléments de la section de recherches de la brigade de la Gendarmerie nationale de Sidi Slimane (Draria) relevant du groupement de d’Alger ont pris, ce lundi, en flagrant délit le président de l’Assemblée populaire communale de Draria et son adjoint ainsi que le vice-président de l’APC de Birtouta et un quatrième, le responsable de la Direction de l’Urbanisme (président du Comité de construction et de l’habitat) de Draria, a rapporté hier un communiqué de la Gendarmerie nationale.

Les quatre responsables cités ont été arrêtés pour une affaire de pots-de-vin exigés d’un commerçant, à qui ils ont réclamé 80 millions de centimes pour pouvoir exposer et participer au Salon commercial organisé dans la commune de Draria.

Les gendarmes enquêteurs de la brigade de Sidi Slimane ont avorté cette affaire de corruption dont les quatre responsables locaux sont coupables.

Le communiqué explique que l’arrestation des quatre responsables a fait suite à une plainte déposée par la victime, le commerçant de Draria. Ce dernier a alerté les gendarmes de la Section de recherches sur le pot-de-vin qui lui a été réclamé par les responsables des deux APC, Draria et Birtouta, pour lui permettre d’avoir une place parmi les exposants et participer à un Salon commercial de Draria.

Après avoir alerté le procureur de la République de Chéraga, les gendarmes de Sidi Slimane ont tendu une souricière dans le but d’arrêter en flagrant délit les responsables.

Et pour réussir cette opération, le commandant de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Douéra a été désigné pour mener, avec l’appui des gendarmes enquêteurs de la Section de recherches de Sidi Slimane, cette intervention qui s’est soldée par l’arrestation en flagrant délit du directeur de l’Urbanisme de la commune de Draria.

Le directeur de l’urbanisme a été pris en flagrant délit en train de réceptionner un sachet en plastique contenant 50 millions de centimes comme premier versement, en attendant 30 autres millions de centimes livrés par la suite.

“Le responsable de la direction de l’urbanisme a été arrêté dans le temps et le lieu choisis à l’avance par les gendarmes ; il a été interpellé en flagrant délit dans un véhicule de service appartenant à la même commune”, souligne le communiqué de la Gendarmerie nationale.

Son arrestation a été faite grâce à la contribution de la victime, cela suite à un appel téléphonique entre la victime et le directeur de l’urbanisme de Draria, afin de le faire venir à un point de rendez-vous déjà établi par les gendarmes et ce, dans le cadre de leur plan spécial.

Les investigations menées, par la suite, par les gendarmes ont démontré, avec des preuves flagrantes, l’implication directe du président de l’APC de Draria ainsi que son adjoint et un autre adjoint-maire de la commune de Birtouta, a-t-on indiqué dans le communiqué de la Gendarmerie nationale.

Les quatre responsables locaux ont été présentés aux instances judiciaires de compétence territoriale, pour abus de fonction et corruption, ils ont été placés en détention provisoire.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email