-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le nouveau patron de la Gendarmerie appelle ses troupes à la vigilance

Le nouveau patron de la Gendarmerie appelle ses troupes à la vigilance

Pour sa première visite officielle, le nouveau commandant de la Gendarmerie nationale, le général, major Menad Nouba qui, a remplacé il y a quelques jours le général-major Ahmed Boustila, a inspecté hier, les frontières du sud de l’Algérie où la menace terroriste reste pesante pour la sécurité et la stabilité du pays.

Réunion importante, changement au Commandement régional du Sud, inauguration de nouveaux postes de contrôle et mise en garde contre la menace terroriste et autres fléaux criminels, telles sont les mesures importantes prises par Menad Nouba.

Le général-major, a procédé hier à l’installation du colonel Araar Abderrahmane à la tête du Commandement régional de la Gendarmerie nationale de Tamanrasset. Une première mesure importante qui dénote l’importance de la sortie sur le terrain du nouveau patron de la Gendarmerie nationale.

Aussi, a-t-il constaté, lors de son baptême du feu effectué sur le terrain, la disponibilité et l’action des unités de la Gendarmerie nationale du Sud. Il a, par ailleurs, inauguré plusieurs nouvelles unités de la Gendarmerie nationale dans le but d’optimiser la couverture sécuritaire à l’extrême sud qui nécessite un renfort de taille pour faire face à d’éventuelles incursions terroristes venant des pays voisins en insécurité.

Après avoir inspecté le dispositif sécuritaire déployé aux frontières sud, le commandant de la Gendarmerie, a présidé la cérémonie d’installation du colonel Araâr Abderrahmane à son nouveau poste de Commandant du sixième commandement régional de la Gendarmerie nationale de Tamanrasset. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités militaires et civiles de la wilaya de Tamanrasset, a souligné la Gendarmerie.

A l’occasion de cette visite dans les wilayas du Sud, entamée à partir de la wilaya de Tamanrasset, le commandant de la Gendarmerie nationale s’est enquis du niveau d’action et de disponibilité des unités de la Gendarmerie nationale déployées dans la région à travers la bande frontalière ; unités des Gardes-frontières (GGF), unités d’intervention et l’ensemble des unités territoriales (GIR).

En outre, Menad Nouba a passé en revue la stratégie sécuritaire déployée par le Commandement de la région du Sud, notamment les mesures de sécurité prises sur le terrain en matière de surveillance des frontières, la coordination opérationnelle et la protection des biens et des personnes dans le territoire de la wilaya de Tamanrasset.

D’autre part, une réunion qualifiée de très importante a été organisée par le général-major avec tous les cadres de la Gendarmerie nationale exerçant dans la région, lors de laquelle il a donné des instructions fermes dans le cadre de la préservation de la sécurité des frontières et de la protection des citoyens et de leurs biens ainsi que de la sécurité des institutions publiques et privées, du sud du pays.

Compte tenu de la particularité du territoire de l’extrême sud du pays, le commandant de la Gendarmerie nationale a mis l’accent sur le renforcement de la sécurité aux frontières et l’intensification des activités de la police judiciaire de la Gendarmerie nationale notamment dans le domaine de la lutte contre la criminalité transfrontalière et le phénomène de l’immigration clandestine.

Le général-major a également mis en exergue la pertinence de l’interopérabilité opérationnelle avec les unités de l’Armée nationale, populaire et la nécessité de favoriser l’échange d’informations et la coordination étroite lors de l’exécution des missions sur le terrain.

Lors de cette visite il a inauguré la première section de sécurité et d’intervention de la Gendarmerie nationale dans la wilaya de Tamanrasset, ainsi que le nouveau siège du centre opérationnel régional de la Gendarmerie nationale, comme il s’est enquis du rythme d’avancement des travaux de réalisation du nouveau siège du Groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Tamanrasset.

Il a été procédé également à l’inauguration d’un groupement d’intervention de la Gendarmerie nationale dans le but de renforcer les services de ce corps de sécurité et en augmenter le taux de présence sur le terrain.

Le général-major a effectué aussi, une visite d’inspection à l’extrême sud, des wilayas de Tamanrasset et d’Adrar, sur le tracé frontalier où il a visité les groupements des gardes-frontière d’In Guezzam et de Bordj Badji-Mokhtar et inauguré de nouvelles structures de la Gendarmerie nationale.

Sur les lieux, il a observé l’efficacité des mesures de sécurité en vigueur et le déploiement des unités sur le terrain, à travers le contrôle permanent du territoire, de la circulation des personnes et des biens. Le général-major a, en outre, insisté sur la disponibilité de toutes les unités de la Gendarmerie nationale à redoubler d’effort pour la préservation de la sécurité et de l’intégrité des frontières nationales terrestres, ainsi que de la sécurité des citoyens.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email