-- -- -- / -- -- --


Nationale

Le mythique hôtel Cirta de Constantine fait peau neuve

Le mythique hôtel Cirta de Constantine fait peau neuve

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, a effectué ce dimanche une visite de travail et d’inspection de plusieurs projets relavant de son secteur. Le chef du département du Tourisme a entamé sa visite par une virée au mythique hôtel Cirta situé en plein centre-ville.

Le ministre s’est enquis de l’état d’avancement des travaux de restauration et de modernisation de l’établissement public hôtelier dont la livraison est prévue les tous prochains jours. Le ministre a mis l’accent sur la nécessité de donner la priorité, lors du recrutement du personnel, aux diplômés de l’école de l’hôtellerie originaires de Constantine. Les 120 chambres de l’hôtel qui fait partie du patrimoine urbanistique de la cité ont été entièrement relookées que la salle des Conférence.

La délégation s’est par la suite dirigée vers le quartier Bab El-Kantara pour s’enquérir du chantier de la maison de l’artisanat prévue au milieu de cette ancienne cité et qui s’étalera sur une superficie de près de 2500 m2. Lieu de rencontre des professionnels des métiers « hand-made », la maison de l’artisanat, dont les travaux sont en cours, sera érigée à la place d’une ancienne bâtisse.

Ce lieu devra permettre aux artisans de la ville millénaire d’exposer et, par conséquent, de proposer à la vente leurs créations. Hormis des locaux et des stands d’exposition qui seront aménagés tout autour d’un grand hall, la structure sera dotée d’un espace de détente et de cafétérias. Le ministre a qualifié cet espace futur de « vitrine pour les artisans de la région et contribuera à la promotion touristique de la ville ».

Autre projet relatif à l’activité artisanale, pierre angulaire du secteur touristique de la cité cirtéenne : un Village de l’art et de l’artisanat prévu à la ville nouvelle Ali Mendjli. Les travaux de ce gigantesque chantier seront lancés incessamment. L’hôte de la ville des ponts a eu droit à un exposé détaillé sur le projet. Monsieur Didouche a exhorté les responsables à accélérer la cadence des travaux afin de livrer le projet le plus tôt possible.

Le ministre a en marge de sa virée constantinoise, donné le coup d’envoi de la sixième édition du salon « Cirta Siyaha », prévue entre le 28 et le 30 avril en cours à la Maison de la Culture Malek Haddad. Ce rendez-vous a été rehaussé par la présence de représentants d’une demi-douzaine de pays, dont la Tunisie, la Palestine, l’Arabie Saoudite, l’Indonésie, la Tanzanie et la Croatie. Quarante exposants prendront part à ce rendez-vous.

Placée sous le thème « L’industrie du tourisme en Algérie : opportunités et défis », l’édition 2024 permettra de mieux cerner les atouts dont recèle la capitale de l’Est en matière d’opportunités touristiques.

Un véritable sursaut a été en effet constaté en ce début d’année. Destination touristique par excellence, Constantine offre une multitude d’atouts pour la relance de l’activité. En deux mois, plus de 2500 touristes venus des quatre coins du globe ont pu apprécier la richesse de la cité antique.

La délégation s’est par la suite dirigée vers les hauteurs de Djebel El Ouahch où un gigantesque projet de relance du parc d’attraction éponyme est en cours.

Autres points inscrits à l’ordre du jour de la visite, dont l’hôtel Alexandre, Royal Tullip à El Khroub, ou encore le projet de l’Étoile de l’Est à Ain Abid et l’aquapark de l’opérateur Mérdaci sis à la ville nouvelle Ali Mendjli.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email