Le MSP ne participera pas au prochain gouvernement
Le mouvement de la société pour la paix (MSP) a tranché ce mardi au sujet de sa participation au prochain gouvernement issu des élections législatives du 12 juin dernier. Il a opposé une fin de non recevoir aux sollicitations de la présidence de proposer des ministres dans le nouveau gouvernement.
Dans un communiqué laconique publié sur sa page Facebook, le président du parti, Abderrazak Makri, en a donné l’information sans la moindre explication, affirmant qu’une conférence de presse aura lieu mercredi pour expliquer la décision du parti d’obédience islamo-conservatrice.
Selon le même communiqué, le parti a déjà informé le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de sa décision.
Il est à rappeler que le MSP est arrivé en troisième position lors du dernier scrutin législatif, raflant un total de 65 sièges sur les
407 que compte l’hémicycle de Zighout Youcef, derrière les indépendants qui ont obtenu 84 sièges. Le FLN, est sorti en tête du scrutin, décrochant pour sa part 98 sièges. Le RND a terminé à la quatrième position, derrière le MSP, avec un nombre de 58 sièges.
Pour rappel, le président du MSP, Abderrazak Makri, a été reçu par le président Tebboune, dimanche dernier, soit le deuxième jour des consultations pour la formation du nouveau gouvernement, le conseil constitutionnel ayant rendu publics les résultats définitifs du scrutin législatif, mercredi dernier, et le gouvernement d’Abdelaziz Djerad ayant présenté la démission de toute son équipe le lendemain.
Au sortir de l’audience avec le chef de l’Etat, Makri a déclaré : «nous avons été reçu par le Président de la République qui nous a fait part de ses orientations et de ses opinions pour la période post-législatives. Nous avons abordé plusieurs sujets, aux plans économique et politique, et évoqué des aspects présents et futurs».
Et d’ajouter : «cette longue rencontre avec le président de la République a été bénéfique et riche».
Contrairement aux deux N°1 du FLN et du RND, le premier représentant du MSP n’a pas été bavard sur la teneur des discussions avec le président Tebboune . Il n’a surtout pas évoqué la question de la participation au prochain exécutif, soulignant qu’elle relève des prérogatives du madjlis Echoura (conseil consultatif) du parti.
#تصريح_صحفي
قرر مجلس الشورى الوطني للحركة عدم المشاركة في الحكومة وقد قام المكتب التنفيذي الوطني بمراسلة السيد رئيس الجمهورية عصر هذا اليوم لإخباره بالقرار قبل إعلانه لوسائل الإعلام، وسيتم تنظيم ندوة صحفية غدا الأربعاء سا 11:00 لشرح مبررات هذا القرار.— Abderrazak Makri عبد الرزاق مقري (@AbderrazakMAKRI) June 29, 2021