Le MSP et les menaces externes : La cohésion sociale comme leitmotiv
Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelali Hassani Cherif, a mis en avant, ce dimanche à Mascara, l’importance de l’unité et de la cohésion populaire pour faire face aux dangers extérieurs qui pèsent sur l’Algérie. Il a appelé à la mobilisation de toutes les forces vives de la nation pour contrer les tentatives de déstabilisation menées par certains pays hostiles à l’Algérie.
Lors du séminaire de wilaya des structures de sa formation politique, M. Hassani a insisté sur l’importance de renforcer le front intérieur pour prévenir toute tentative de déstabilisation du pays. Il a, dans ce sens, souligné l’importance de rester vigilants face aux actions hostiles de certains pays qui s’opposent à la position constante de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne, en créant des foyers de tension près des frontières.
Le MSP, qui occupe 67 sièges au Parlement, a exprimé, à maintes reprises, sa satisfaction envers la position officielle de l’Algérie en soutien à la cause palestinienne. Le mouvement a salué les efforts diplomatiques et parlementaires en faveur du peuple palestinien, qui subit une agression israélienne meurtrière depuis plus de trois mois. Le parti islamiste a aussi salué l’élan populaire à travers les marches et rassemblements de solidarité avec les Palestiniens.
Par ailleurs, Hassani Cherif a exprimé le rejet du MSP concernant le contenu du rapport du Département d’Etat américain sur la liberté du culte en Algérie, ajoutant que les Etats-Unis doivent, avant de critiquer l’Algérie, s’abstenir à soutenir l’entité sioniste qui détruit les mosquées et tue des enfants, des femmes et des personnes âgées dans la bande de Ghaza avec ses armes.
Il convient de rappeler que le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, avait signalé à son homologue américain, Antony Blinken, les informations fausses et inexactes contenues dans la déclaration du Département d’Etat américain concernant la liberté religieuse dans le pays. Il avait précisé que la déclaration américaine « négligeait les efforts déployés par l’Algérie pour consacrer le principe de la liberté de croyance et de pratique religieuse, qui est garanti par la Constitution algérienne d’une manière claire et sans ambiguïté. Ce rapport a également été condamné par des partis politiques et des organisations nationales et régionales, à l’instar du Parlement arabe et de l’Observatoire arabe des droits de l’homme.
Le président du MSP a également salué la position de l’Afrique du Sud dans la poursuite de l’entité sioniste devant la Cour internationale de justice de La Haye. Cette action renforce les droits des Palestiniens et soutient la victoire de la résistance palestinienne dans la bande de Ghaza. Cette position souligne l’importance de la solidarité internationale dans la lutte pour les droits des Palestiniens et la reconnaissance de leur droit à la liberté. Elle met également en lumière le rôle crucial que les pays africains jouent dans la promotion de la justice et de la paix.
Pour rappel, l’Afrique du Sud a déposé une plainte contre l’entité sioniste, devant la Cour internationale de justice (CIJ), pour génocide contre le peuple palestinien. Dans sa requête de 84 pages, Pretoria a indiqué que l’agression sioniste contre l’enclave palestinienne est destinée à provoquer la destruction d’une partie substantielle du groupe national, racial et ethnique palestinien.