-- -- -- / -- -- --
Algérie-Chine

Le monde a besoin de différentes formes de démocratie

Le monde a besoin de différentes formes de démocratie

Le monde d’aujourd’hui est diversifié. Du système politique d’un pays et traditions culturelles de différents peuples, jusqu’à leurs habitudes vestimentaires et alimentaires, tous revêtent une grande diversité, le monde et la civilisation humaine sont embellis et enrichis par la diversité.

La démocratie, en tant que valeur et aspiration partagées par toute l’humanité, se présente aussi sous diverses formes. Comme il n’y a pas deux feuilles parfaitement semblables, tous les pays ne pratiquent pas le même modèle de démocratie, et ont le droit de choisir leur propre voie de démocratie en fonction des réalités nationales, de l’histoire et des traditions culturelles.

La démocratie n’est pas un produit de masse et elle se réalise par plusieurs moyens. En Chine, sous la direction du Parti communiste chinois, le peuple chinois a frayé une voie de démocratie à la chinoise qui développe la démocratie du peuple dans tout le processus.

Le peuple chinois jouit des droits d’élections, de consultations, de prise de décision, de gestion et de contrôle démocratiques en vertu de la loi, assurant que le statut du peuple en tant que maître du pays se figure dans tous les aspects de la vie politique et sociale du pays. Tant dans l’élaboration de la stratégie nationale de développement que dans la planification de la construction rurale, la participation du peuple est bien assurée et sa voix pleinement estimée.

Egalement, la démocratie du peuple dans tout le processus stimule et unit les forces et l’élan du peuple chinois dans la construction du pays, de sorte que l’économie chinoise maintient un taux de croissance stable et rapide à long terme ; que la Chine est devenue la deuxième économie du monde ; que l’élimination de la pauvreté absolue et l’édification de la société de moyenne aisance se sont parfaitement achevées et que la vie du peuple s’est sensiblement améliorée.

La démocratie chinoise qui s’adapte bien aux réalités nationales de la Chine, non seulement gagne la reconnaissance du peuple chinois, mais aussi apporte la sagesse et la solution chinoises à l’épanouissement et au développement de la noble cause démocratique de toute l’humanité.

La démocratie de chaque pays est développée sur la base de leur propre histoire, adaptée à son contexte national, et jouit d’une valeur unique. La question de savoir si un pays est démocratique ou non et que sa démocratie est bonne ou non doit être jugée par son propre peuple, et non par la norme du modèle et standard d’un certain pays. Il n’y a pas de système démocratique parfait dans le monde, encore moins de modèle démocratique qui convienne à tous les pays.

Diviser le monde en camps « démocratique » et « non démocratique » selon ses propres normes, ou même encore forcer les autres pays à copier mécaniquement son propre système politique et son modèle démocratique par le biais de révolution de couleur ou des forces armées, tous ces actes sont en soi non démocratiques, n’apporteront que l’instabilité, les conflits et les guerres en raison d’inconvenance, ou encore plus la fragmentation et la confrontation de la société mondiale.

Ce n’est qu’en rejetant l’arrogance, les préjugés et l’hostilité contre l’exploration de voie de démocratie propre aux autres pays et en reconnaissant la différence entre les modèles de démocratie que nous pouvons faire avancer la noble cause de la démocratie.

Il est toujours possible d’apporter des améliorations au système de la démocratie. La Chine s’oppose fermement à la privatisation et à l’exploitation de la démocratie en vue d’inciter la division et de créer un bloc exclusif. Le pays qui impose son hégémonie dans la société mondiale sous le couvert de la démocratie ne remportera aucun soutien et sera voué à l’échec.

La Chine entend travailler avec tous les autres peuples du monde pour préserver et développer les valeurs communes de l’humanité que sont la paix, le développement, l’équité, la justice, la démocratie et la liberté, et apporter de nouvelles contributions plus importantes à la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité et au progrès de l’humanité.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email