-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le ministre des Transports multiplie les sorties sur chantiers

Le ministre des Transports multiplie  les sorties sur chantiers

Le ministre des Transports, Boudjemaâ Talaï, à lancé hier l’exploitation officielle de la ligne du métro Haï-Badr-El-Harrach, longue de quatre kilomètres avec quatre stations. 

Lors d’un point de presse dans les locaux de la station d’EL-Harrach, le ministre a déclaré que « cette ligne va être bénéfique à la population qui emprunte ce tronçon, mais surtout aux étudiants qui sont très nombreux à se rendre à la gare d’El-Harrach ».

Il a souligné que ce bénéfice sera ressenti grâce « aux nouvelles formules d’abonnements en faveur des scolarisés (primaire, CEM, lycée) et des étudiants ».

Il explique plus en détail que « le métro d’Alger rend service aux populations des environs d’Alger ainsi qu’aux élèves et aux étudiants qui vont pouvoir bénéficier des abonnements avec des tarifs exceptionnels ».

A titre indicatif, les abonnements sont de 700 dinars mensuellement pour les étudiants et 400 dinars pour les élèves des autres paliers. Les étudiants peuvent aussi bénéficier d’un abonnement annuel à 7 000 dinars, ou d’un abonnement mixte (métro et tramway) à 1 000 dinars par mois et celui de 10 000 dinars.

De leur côté, les élèves du primaire, peuvent accéder à un abonnement mensuel de 400 dinars et 4 000 dinars pour l’annuel, alors que les abonnements mixtes sont à 500 dinars mensuels et de 5 000 dinars annuels. S’agissant de la station d’El Harrach, elle est multimodale, puisque les voyageurs, à leur sortie, peuvent prendre aussi le taxi, le bus ou le train à proximité.

C’est là un avantage que le ministre à réussi à mettre en valeur depuis l’inauguration hier de cette nouvelle ligne métro qui sera opérationnelle à partir d’aujourd’hui. Le secteur des transports va encore bénéficier de trois autres projets d’extensions semblables, notamment les lignes de la place des Martyrs à Chevalley et Aïn Naadja-Baraki. 

Il s’agit également de la ligne El Harrach-Bab Ezzouar, reliant directement l’aéroport Houari-Boumediène au pôle universitaire, renforcé par une ligne de tramway d’Alger près de l’université Houari-Boumediène.

Les usagers peuvent depuis hier emprunter le métro de la station d’El Harrach à la Grande Poste en 20 minutes. Cette ligne du métro, reliant sur quelque 10 km la Grande poste à Haï El Badr en attendant la deuxième extension vers Ain Naadja. 

Le ministre rappelle toutefois que « les projets en cours de réalisation seront réceptionnés dans les délais ». Le ministre insiste sur les différentes extensions au métro d’Alger et la ligne ferroviaire à double voie électrifiée Birtouta-Zéralda qu’il estime « stratégiques et prioritaires pour l’amélioration des services de transport dans la capitale ». 

Saisissant l’opportunité, le ministre est revenu sur nombre de questions liées au développement de son secteur, notamment le transport aérien, terrestre, le tramway, ferroviaire et le dossier relatif à la mise en service du permis à points. 

Boudjema Talaï, a estimé que le secteur des transports joue un rôle capital dans le développement socio-économique du pays. Le gouvernement à consenti des efforts importants dans le but de résoudre des contraintes de développement de certaines entreprises de production relevant des secteurs clés ; notamment l’énergie, l’agriculture, l’industrie, l’enseignement supérieur et le tourisme.

D’ailleurs, ces cinq secteurs porteurs de richesses et d’emplois ont été invités hier à participer à la rencontre avec le CNES sous la présidence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal.

Dans ses dernières déclarations, Boudjema Talai, a évoqué l’importance de la connexion des réseaux ferroviaires avec les pôles industriels et logistiques afin de permettre une efficacité dans le transport marchandises et de voyageurs.

Après l’inauguration de la station Haï-el-Badr El-Harrach ainsi que l’inspection et la réception de différents projets à l’est du pays comme à l’ouest, le ministre des Transports sera aujourd’hui à Sidi-Bel-Abbès où il inspectera les chantiers des projets ferroviaires et terrestres. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email