Le ministre des Transports à Constantine : Instructions pour livrer le téléphérique avant fin 2023
Le ministre des Transports, Youcef Chorfa, a effectué ce mardi une visite éclair à Constantine. Quatre points stratégiques du secteur ont été passés en revue : l’aéroport Mohamed-Boudiaf, le tramway de Constantine, le téléphérique et enfin la gare ferroviaire.
L’aérogare a été la première étape de la visite de la délégation. A quelques semaines du début de la saison estivale, synonyme de croissance de flux de passagers à destination et en partance du tarmac de l’aéroport constantinois, il a examiné les projets de réaménagement du terminal aérien qui doit aussi prendre en charge dans quelques jours les départs pour le pèlerinage. L’infrastructure aéroportuaire servira de base pour les futurs pèlerins issus de plusieurs wilayas de la région Est.
Le ministre a exhorté les responsables chargés des travaux de réaménagement, notamment en matière de structures d’accueil, à accélérer les opérations d’aménagement avant le début des opérations de pèlerinage aux lieux saints de l’Islam. Il a rappelé au passage que l’Algérie avait lancé l’achat et la location de plusieurs aéronefs pour renforcer sa flotte aérienne, tout en précisant que son département avait décidé de désigner une commission d’inspection pour préparer cette opération spéciale du hadj en 2023.
Le tramway de Constantine a été la deuxième étape de la visite du ministre des Transports. La délégation a pu s’enquérir de l’activité de ce moyen de transport au niveau de la base opérationnelle sise à la cité Zouaghi Slimane. Le ministre a donné pour instruction que la priorité soit donnée à ce moyen de transport, mais aussi aux lignes de chemin de fer. La gare ferroviaire a d’ailleurs fait l’objet de l’ultime halte de la délégation. M. Chorfa a inspecté les structures de la gare, siège de la direction régionale de la SNTF en charge d’une bonne partie du réseau des voies ferrées, jusqu’à Touggourt au sud.
Plus tôt dans la matinée, la station principale du téléphérique située dans la cité Emir Abdelkader (ex faubourg Lamy) a été la troisième étape de la virée constantinoise du ministre. À l’arrêt depuis plus de cinq ans, les télécabines scotchées au sol en 2018 devaient être rénovées avec tout le système ont finalement été abandonnées avant qu’une opération de réaménagement pour la relance ne soit décidée en haut lieu.
Les chargés du chantier ont fixé la livraison dans huit mois lors de leur présentation, mais le représentant du gouvernement a rejeté cette proposition, en instruisant les responsables d’augmenter la cadence des travaux afin de le mettre en exploitation avant la fin de l’année 2023.
En matière de transport par route, il a été rappelé que le réaménagement de la gare routière ouest réservée aux transports vers les wilayas et villes à l’ouest de la capitale de l’Est, fermé depuis au moins six ans, devra être livrée avant la fin du troisième trimestre de l’année en cours.
Le ministre a qualifié la structure d’important nœud de trafic routier inter-wilaya. Le projet est pris en charge par l’APC de Constantine pour un montant de 180 milliards de centimes.