Le ministre des Moudjahidines annonce: Le film « Ben M’hidi » bientôt en salle !

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droits, Laïd Rebigua a déclaré ce samedi 29 avril, lors de sa participation aux Assises nationales sur la politique de l’industrie cinématographique, au Centre international des conférences Abdellatif Berhal, que son département a convenu d’un accord avec le réalisateur Bachir Derrais, concernant les réserves qui portait sur le long métrage « Ben M’hidi », dédié à la vie et au parcours du martyr de la guerre de libération nationale Larbi Ben M’hidi.
En marge des assises nationales organisées hier, au Centre international des Conférences (CIC), le ministre a affirmé qu’une nouvelle date sera fixée prochainement. Le film censuré depuis plusieurs années sera enfin montré au public. M.Rebigua a expliqué que le désaccord, portait sur certains points liés au scénario et sur quelques événements historiques, a été réglé. Cette décision a été prise en coopération avec le ministère de la Culture et des Arts et le réalisateur Bachir Derrais » a-t-il affirmé.
Le dernier accord reste, selon le ministre, de « choisir une date appropriée pour présenter le film ».
Pour rappel, les ministres de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji et des Moudjahidine et des Ayants-droits Laïd Rebiga, ont reçu, le mois de décembre dernier, chacun une copie du film, en présence de son réalisateur Bachir Derrais.
Sur un scénario écrit par Mourad Bourboune et basé sur de nombreux témoignages de compagnons de Larbi Ben M’hidi et de sa famille, ce long métrage adapté au cinéma par Abdelkrim Bahloul, a été tourné à Alger, Lakhdaria, Biskra, Béchar, Béjaïa et Tlemcen. 30% du tournage a été effectué dans des studios en Tunisie où l`équipe du film a reconstitué les décors des années 1940.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.