-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le ministre des Moudjahidine : «La révolution algérienne est grandiose, à la hauteur de ses hommes»

Le ministre des Moudjahidine : «La révolution algérienne est grandiose, à la hauteur de ses hommes»

La révolution algérienne est la seule révolution digne de son nom, a indiqué le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, soulignant qu’elle était grandiose, à la hauteur de ses hommes.

« Nous devons la transmettre aux jeunes pour qu’ils puissent connaître les sacrifices immenses de ces hommes pour arracher la liberté et l’Indépendance », a-t-il insisté, hier, lors d’une conférence de presse, organisée à la veille du 53e anniversaire de la fête de l’indépendance : « Notre objectif est de faire passer le message des chouhada et des moudjahidine aux générations montantes pour les imprégner des sacrifices consentis par le peuple pour le recouvrement de sa liberté et de son indépendance, et les sensibiliser sur la préservation de la patrie » a-t-il souligné.

Pour cela, le ministre des Moudjahidine insiste sur la nécessité d’écrire l’histoire de la Révolution nationale, en recueillant et enregistrant les témoignages de Moudjahidine.

Le ministre a instruit les directions des Moudjahidine à œuvrer pour enregistrer les témoignages, à travers tout le territoire national. Des témoignages Révolution du 1er Novembre 1954 devraient, a-t-il ajouté, être transférés, par la suite, au Centre national d’études et de recherche sur le mouvement national et la pour en vérifier l’authenticité et être exploitée par des spécialistes en histoire.

Il a fait savoir que son département œuvre actuellement au recensement de tous les sites historiques parmi lesquels les camps de concentration, les centres de torture et les lieux de batailles ayant opposé les valeureux moudjahidine de l’ALN aux forces de l’occupation.

Il a évoqué, par ailleurs, le travail qui est en train d’être mené par le gouvernement et son département pour la récupération des archives sur la Révolution algérienne aussi bien des pays arabes et voisins que de celui du colonisateur.

Il a révélé dans ce cadre que 12 pays, dont des pays voisins, nous ont déjà remis des archives sur la Révolution avant de déclarer dans ce sillage que les amis de la révolution algérienne, y compris les Français qui ont défendu la cause nationale, seront honorés pour leur participation au recouvrement de l’indépendance et de la liberté du pays.

S’agissant des actions futures, Zitouni a fait savoir que des films sur des personnalités historiques tel que, Larbi Ben M’hidi sont en cours de préparation par son département. Il a annoncé, dans ce sens, qu’il va remettre une douzaine de films sur la Révolution à la Télévision et à la Radio publiques. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email