Le ministre de l'Intérieur s’enquiert des projets en cours à Constantine – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le ministre de l’Intérieur s’enquiert des projets en cours à Constantine

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement urbain, Brahim Merad, s’est informé lors d’une virée samedi à Constantine sur les projets réalisés et en cours dans la wilaya. Un exposé vidéo lui a été présenté par le premier responsable de la wilaya, Abdelkhalek Sayouda au cours d’une réunion avec les autorités de la wilaya tenue la salle de conférences de l’hôtel Marriott.

« Ces projets ont été concrétisés et suivis au moyen d’un travail collectif et d’une coordination entre les autorités exécutives et les élus, ce qui a permis de réceptionner certains d’entre eux dans les délais et de relancer d’autres après un gel qui aura duré plusieurs années », a déclaré M. Merad, qui a aussi noté que les autorités locales n’ont pas manqué de réclamer, auprès de son département ministériel, la levée du gel des projets en question, avant d’en confier la réalisation à des entreprises.

Plusieurs projets relevant de différents secteurs ont été en effet, passés en revue par le chef de l’exécutif local. La santé, l’habitat, l’éducation et la culture sont parmi les secteurs où un dynamisme remarquable a été constaté ces derniers mois.

Bien que l’exposé du wali de la capitale de l’Est se soit limité à la période s’étalant de septembre 2022 et juin 2023, il en ressort que les différents projets entrepris sont susceptibles de donner un coup de pouce au développement et au bien-être de la population locale.

Parmi les projets structurants qui auront sans aucun doute un impact important sur le développement de la région, on compte le doublement des routes menant au nord vers les wilayas de Mila et de Jijel.

Dans sa communication, le wali Abdelkhalek Sayouda a indiqué que dans le secteur de l’éducation, pas moins de 3 groupes scolaires, un établissement d’enseignement moyen et deux lycées sont en cours de réalisation et seront réceptionnés prochainement. En ce qui concerne l’habitat, qui a bénéficié d’une grande part des investissements locaux, plus de 10 337 logements de différentes formules ont été réceptionnés, dont plus de 3 500 ont été récemment distribués dans le cadre du logement social local.

D’autres projets mis en avant par le chef de l’exécutif local incluent la réhabilitation de la place Ahmed Bey et des souterrains du centre-ville, qui ont été longtemps abandonnés. L’aménagement du parc du Bardo, qui sera cédé en location à des opérateurs économiques, tout comme le parc de loisirs et d’attractions de la Djeble El-Ouahch, a également été examiné par le wali de Constantine. Ces deux espaces devraient permettre aux habitants de la région de…

Lors de son intervention, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement urbain, a salué les résultats positifs obtenus, caractérisés par la réalisation de nombreux projets qui étaient restés en suspens pendant des années, grâce à la convergence des efforts de tous les acteurs. Il appelle à poursuivre les travaux afin que Constantine retrouve sa place en tant que capitale de l’est, compte tenu du rythme de développement qu’elle connaît aujourd’hui et de la gestion avisée du wali, qui a redonné à Constantine sa splendeur.

Le ministre a également souligné la nécessité de réaliser des projets de doublement des routes aux entrées de Constantine, afin de résoudre les problèmes de congestion. Il a précisé qu’une attention particulière est accordée à la circonscription administrative d’Ali Mendjeli.

Le ministre a également fait remarquer aux personnes présentes l’admiration de tous pour le niveau d’organisation de la wilaya de Constantine lors des événements de la Coupe d’Afrique des Nations de football pour les joueurs locaux « CHAN 2023 » et la Coupe d’Afrique des U17, compte tenu du court laps de temps nécessaire pour rénover le stade du martyr Hamlaoui et préparer la ville.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email