-- -- -- / -- -- --


Nationale

Le ministre de l’Hydraulique à Médéa : De l’eau dessalée pour le chef-lieu de wilaya

Le ministre de l’Hydraulique à Médéa : De l’eau dessalée pour le chef-lieu de wilaya

La wilaya de Médéa qui a connu des difficultés d’approvisionnement en eau potable au cours de l’été dernier enregistre une amélioration qui se renforcera davantage dès achèvement des opérations de réalisation du programme en cours, a déclaré le ministre de l’hydraulique, Taha Derbal, à l’issue de la visite qu’il a effectuée ce samedi dans la wilaya de Médéa.

La sécurisation de son approvisionnement en eau potable par le renforcement de son alimentation qui se fera par le biais d’opérations de raccordement à partir de la station de dessalement de l’eau de mer de Fouka et de la station de dessalement de Cap Djenet à Boumerdès et son approvisionnement à partir de la station Ouled Melloul provenant de Koudiet Acerdoune qui couvre 33 communes de la wilaya de Médéa.  

Pour le ministre, le secteur de l’assainissement a besoin de nouvelles infrastructures de base dans plusieurs communes d’autant que les études concernant huit (08) stations d’épuration sont achevées et attendent d’être inscrites en réalisation, dont celle de Béni Slimane étant donné que la région dispose d’un important périmètre d’irrigation agricole qui a beaucoup souffert du stress hydrique au cours de ces dernières années.       

Après avoir assisté à un exposé sur la situation du secteur de l’hydraulique au niveau local, le ministre a visité la station d’épuration localisée au niveau de Oued Lahrèche dans la commune de Médéa dont les capacités seront augmentées. La station a une capacité de 4000 m3 qui sont fournis quotidiennement à la ferme pilote Hamamou à Ben Chicao pour l’irrigation de 300 hectares des plantations d’arbres fruitiers.

Le ministre a déclaré à l’occasion de la visite de la station que «lorsqu’on parle d’utilisation des eaux épurées, il ne s’agit pas d’une campagne médiatique mais d’un choix stratégique de l’Etat qui est en phase de concrétisation. Des appels d’offres ont été lancés pour la réalisation de plusieurs projets importants à travers le pays, notamment à Alger, Oran et Annaba.

Des projets qui permettront aux citoyens et aux fellahs de voir se réaliser ces projets sur le terrain ». Le ministre s’est rendu sur le site de la station d’épuration localisée  à Berrouaghia, d’une capacité de traitement de 100.000 m3, un projet qui s’étend sur une superficie de 6 ha dont l’exploitation des eaux usées épurées devant servir à l’irrigation d’un périmètre agricole d’une superficie de 200 ha.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email