-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le ministère de l’éducation : 135 000 enseignants à recruter d’ici trois ans

Le ministère de l’éducation : 135 000 enseignants à recruter d’ici trois ans

Pas moins de 135 000 nouveaux enseignants vont être recrutés d’ici trois ans, à raison de 45 000 chaque année. C’est ce qu’a annoncé hier le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed.

S’exprimant sur les ondes de la Chaîne III de la radio algérienne, M. Belabed a indiqué que ce recrutement, doublé d’une solide formation pédagogique, se fera par voie de concours « pour éviter toute décision arbitraire ».

Les enseignants contractuels et vacataires sont appelés eux aussi à participer aux concours de recrutement, a-t-il précisé. « 16 000 à 17 000 contractuels activant dans les établissements d’enseignement pourront également y postuler », a souligné M. Belabed.

L’invité de la radio annonce, d’autre part, que 28 000 fonctionnaires, parmi lesquels figurent 19 000 enseignants, ont déjà été recrutés en 2015, précisant qu’ils ont été répartis proportionnellement aux besoins exprimés par chaque wilaya.

Lors de son intervention, l’invité a fait état du « phénomène » de départ en retraite anticipée des membres du corps enseignant, dont le nombre oscille entre 2 000 et 4 000 chaque année.

Concernant les actions entreprises par le ministère pour récupérer les logements de fonction indûment occupés par d’anciens fonctionnaires de l’éducation, il a tenu à souligner que la ministre en charge du secteur, Nouria Benghebrit, n’a jamais appelé à en chasser ceux parmi eux qui ne possèdent pas d’habitation.

« Ne sont concernés par cette mesure, dit-il, que ceux disposant déjà d’un lieu de résidence ». En réponse à une question relative au paiement des rappels des 80 000 fonctionnaires de l’éducation concernés par cette mesure, M. Belabed, tout en reconnaissant des retards « mineurs », a assuré que tout rentrera dans l’ordre « dans quelques jours ».

Il convient de rappeler que plus de 400 000 enseignants encadreront l’année scolaire 2015-2016 dans les trois cycles de l’enseignement (primaire, moyen et secondaire), dont 19 262 enseignants ayant réussi au dernier concours de recrutement. 183 821 enseignants encadreront le cycle primaire et 138 154 le cycle moyen. S’agissant des 19 000 enseignants recrutés, ils ont suivi des stages en juillet dernier en prévision de la prochaine rentrée scolaire.

Une formation qui a porté notamment sur les principes élémentaires de la profession d’enseignant dont les références juridiques de la réforme du système éducatif, la loi d’orientation du secteur (2008) et la gestion des cours au sein de la classe.

Ces enseignants ont également bénéficié d’une formation dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), outre le domaine législatif lié aux droits et devoirs des enseignants. Les enseignants poursuivront leur formation durant l’année scolaire en cours (les samedis et les mardis), outre les journées pédagogiques consacrées à chaque matière ainsi que des cycles de formation durant les vacances d’hiver et de printemps.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email