Le ministère de l’Agriculture assure : Les prix des aliments de bétail sont stables
Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural dément l’information faisant état d’une flambée des aliments de bétail. Selon le ministère, ces prix connaissent « une grande stabilité », a-t-il dit, rassurant ainsi les éleveurs.
Mettant en avant les mesures prises par l’Etat en faveur justement des éleveurs, notamment les avantages fiscaux en leur faveur. Il a cité, dans ce sens, « l’approvisionnement en orge et maïs prévu par le décret exécutif n 23-112 du 9 mars 2023 modifiant et complétant le décret exécutif n 21-120 du 29 mars 2021 relatif aux modalités d’exemption de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), des opérations de vente d’orge et de maïs », ainsi que « des matières et des produits destinés à l’alimentation de bétail et de volailles ».
Le ministère de l’Agriculture a, ainsi, tenu à rassurer, dans un communiqué, que « les aliments de bétail connaissent une grande stabilité en termes de prix ». Aussi, il dément toutes ces informations qui n’ont pas manqué de susciter quelque peu l’affolement chez les éleveurs, affirmant que « toutes les déclarations des intermédiaires et spéculateurs sont infondées ».
Le département ministériel de Abdelhafid Henni a, également, indiqué que le décret en question stipule aussi que les bénéficiaires de l’exemption de la TVA sont dispensés, au titre de leurs opérations d’achat, de l’obligation de présentation de l’attestation d’exonération de ladite taxe.
« Les éleveurs, les distributeurs et les coopératives agricoles sont également dispensés de l’obligation de présentation de l’attestation d’exemption lors de l’achat des produits exonérés, à savoir l’aliment de bétail », a encore précisé le département de l’Agriculture, rappelant, par ailleurs, la mise en place, à travers l’Office national des aliments du bétail (ONAB), de « 88 points de vente sur l’ensemble du territoire au profit des éleveurs à des prix fixes ».