Le militaire Benhalima remis sous peu par l’Espagne à l’Algérie
La justice algérienne a saisi ce mardi les autorités espagnoles leur demandant de leur livrer « dans les meilleurs délais » l’ancien militaire en fuite et membre de l’organisation Rachad, classée terroriste, Mohamed Benhalima, qui a été arrêté lundi, par la Guardia espagnole, a appris le Jeune Indépendant de source judiciaire.
« Les autorités espagnoles ont informé leurs homologues algériennes notamment l’ambassade d’Algérie à Madrid de l’arrestation de ce membre de Rachad afin de confirmer son identité et coordonner son extradition tel qu’exigé par le mandat d’arrêt international lancé contre lui en mars 2020″, a indiqué la même source depuis la capitale espagnole.
» Des membres de la police algérienne devraient se rendre en Espagne dans les prochaines heures pour finaliser les procédures d’extradition de Benhalima qui est actuellement détenu dans un centre de rétention pour immigrants en situation irrégulière à Valence », a ajouté la même source.
Ce militaire déserteur qui a rejoint le mouvement Rachad en septembre 2019 à Alicante, est retourné en Espagne après avoir fui le territoire français où il était sous contrôle judiciaire pendant 45 jours. Le 22 août 2021, Benhalima était entré clandestinement en France suite à l’arrestation de son acolyte, Mohamed Abdellah, un gendarme déserteur ayant également rejoint Rachad et condamné à six ans de prison par la justice algérienne dimanche dernier.
Une fois arrivé en France, il a introduit une demande d’asile politique auprès de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA).
La semaine dernière la justice française avait rejeté sa demande d’asile sous le motif qu’il a déjà déposé une demande similaire Espagne compte tenu du fait, que selon la loi européenne, le demandeur ne peut pas soumettre deux demandes dans deux pays différents membres de l’Union européenne.
Benhalima fait partie de la liste des personnes recherchées par la justice algérienne et contre lesquels ont été émis des mandats d’arrêt internationaux notamment des dirigeants des mouvements Rachad et du MAK (Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie).
Il convient de rappeler que l’autre membre de Rachad, Mohamed Abdallah, a été extradé, le 21 août 2021, par décret du ministère de l’intérieur espagnole Fernando Grande-Marlaska et non pas par décision de justice.
Le ministère espagnol a motivé sa décision par le fait que le gendarme déserteur représentait une menace pour la sécurité du royaume.