-- -- -- / -- -- --
Culture

Le micro crédit au service de la création artistique

Le micro crédit au service de la création artistique

Le centre culturel Kateb Yacine de la rue Didouche Mourad, rattaché à l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger abrite depuis hier et jusqu’au 10 de ce mois de décembre une remarquable exposition des produits issus du génie créatif de nos artistes.

C’est grâce au concours financier de l’Agence nationale de gestion du micro crédit que ces artistes ont réalisé leur rêve.
L’art de la céramique occupe une place importante dans cette exposition. Mohamed Chioub possède son atelier d’art de la céramique à Mohammedia.

‘’ l’esprit créatif et la main de l’artiste sont souverains dans le produit final que nous présentons’’, explique-t-il en précisant que de la matière brute informe il réalise ces splendides objets et ces merveilleux tableaux qui forcent l’admiration par leur éclat et leur raffinement. Mohamed Chioub qui a été accompagné par l’Angem regrette que la matière brute pour la blancheur et la solidité de la céramique soit importée alors que celle de l’Algérie compte parmi les meilleures au monde.

Notre société féminine dans les arts traditionnels est bien représentée dans cette exposition vente. L’esprit de création féminine y est bien mis en valeur. Ainsi Mme Guendouz brille dans la fabrication de gâteaux traditionnels. Elle connaît tous les secrets d’élaboration de ces friandises qui en leur absence, les cérémonies de nos fêtes restent sans cheleur, sans humanité et sans âme.

Ces cérémonies sont hautes en couleurs et en charme par l’élégance des tenues portées par les invitées. La maison El Ferdous, avec à sa tête Mme Atoui est en mesure de coudre pour elles, les costumes de nos régions avec leurs spécificités propres et leur style particulier. Pour le prix, Mem Attoui se conforme aux moyens de sa cliente, l’ajustant avec bonheur à la qualité du produit fini.

La couture et la création artistique sont les atouts de la maison Artex qui possède l’art du textile. D’un simple tissu et de multiples accessoires , la maison Artex confectionne des couettes et du linge de maison de grande valeur. Le cousu main triomphe chez elle et il fait bon de s’entourer de ses produits pour le bien être de son chez soi. Même le livre est à l’honneur dans cette expositio, la maison d’édition, la Source présente une grande variétés de titre à l’usage des écolires, des collégiens et des lycéens.

Cette maison les aide à aimer la lecture et bien sûr, elle les accompagne pour mieux assimiler leurs études et réussir leurs examens. Bien d’autres métirs et activités sont représentés également dans ce salon. Ainsi par leur disponibilité et leur action de promotion , conjointement, l’Etablissement arts et culture ainsi que l’Agence nationale de gestion du micro crédit participent au développement de l’activité culturelle et artistique au bonheur des créateurs qui en font un moyen d’existence.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email