-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

Le mélanome de l’uvée apparait souvent après 50 ans, mais peut se voir avant

Le mélanome de l’uvée apparait souvent après 50 ans, mais peut se voir avant

La spécialiste a expliqué que « le mélanome de l’uvée est une tumeur de l’adulte, pigmentée, qui se développe au niveau du fond d’œil, aux dépens de l’uvée, qui est la membrane comprise entre la coque externe blanche et la rétine, membrane plus interne ».

« Son pronostic est mauvais du fait de la possibilité d’extension locale, ou loco- régionale, voire à distance, loin de l’œil ; le foie, le poumon et l’os constituent les sièges de prédilection des métastases », a-t-elle fait savoir. Le mélanome de l’uvée apparait souvent après 50 ans, mais peut se voir avant.

Les signes cliniques révélateurs ne sont pas spécifiques : il peut s’agir de diminution de l’acuité visuelle, de scotome : tache noire dans le champ visuel, d’altération du champ visuel et plus tardivement de douleur oculaire. L’examen du fond d’œil met en évidence la formation tumorale et précise ses caractéristiques cliniques (localisation, taille, couleur, dimensions….). C’est une lésion grise ou noirâtre, évoquant un grain de beauté sous la rétine

Autrefois, le seul traitement consistait en l’ablation de l’œil. Depuis les années des techniques de traitement conservateur sont apparues (faisceaux de protons accélérés) .Elles permettent d’agir directement sur la tumeur sans avoir à sacrifier le globe oculaire, a-t-elle signalé.

« Nous insisterons sur la nécessité d’un diagnostic précoce afin d’instituer un traitement précoce pour sauver la vue et la vie. Cependant ces thérapeutiques très coûteuses ne sont pas disponibles en Algérie et constituent encore une des rares causes de transfert pour soins à l’étranger.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email