-- -- -- / -- -- --
Culture

Le meilleur ambassadeur

Le meilleur ambassadeur

Après quatre jours de festivités, la Semaine culturelle de la ville d’Alger à Milan en Italie a pris fin ce vendredi 23 septembre, dans une ambiance festive couronnant des activités culturelles et de créativité artistique considérées comme le meilleur ambassadeur pour intéresser des Italiens à visiter l’Algérie. 

Les responsables italiens et algériens qui ont participé à cette semaine sont unanimes à dire que le rapprochement culturel entre les deux pays permettra de renforcer les liens d’amitié et les échanges dans d’autres domaines comme le tourisme et l’économie. Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Consul général d’Algérie à Milan, Abdelkrim Touahria, a affirmé que les activités culturelles présentées dans le cadre de la Semaine culturelle de la ville d’Alger à Milan ont subjugué les Italiens qui désirent désormais découvrir le patrimoine culturel authentique d’Alger. Aussi, cette manifestation a-t-elle attisé la nostalgie d’Algériens établis en Italie avec la promesse de revenir le plus tôt possible. Cette initiative de semaine culturelle sera élargie à d’autres villes d’Algérie afin de faire ressortir la diversité culturelle du pays, selon M. Touahria qui a affirmé œuvrer pour que cette manifestation devienne une rencontre périodique afin de permettre à la communauté algérienne de raffermir ses liens avec la patrie, rapporte l’Agence presse service d’Algérie.

Le représentant et conseiller du Wali d’Alger, Abdelmalek Zidi, a affirmé de son côté que la Semaine culturelle de la ville d’Alger à Milan est couronnée de « succès », en ce sens qu’elle a eu un grand écho auprès des Italiens qui ont exprimé leur désir de connaître davantage le patrimoine culturel que recèle l’Algérie, « ce genre de manifestations sera organisé de façon périodique pour faire connaître ce riche patrimoine culturel et la créativité de l’Algérie ». Quant au président de l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), Nazih Benramdane, il a estimé que cette Semaine culturelle est le meilleur ambassadeur de l’Algérie en dépassant le volet culturel pour s’entendre à des domaines plus vastes. Une base culturelle est à ses yeux une « base solide » sur laquelle se construisent d’autres domaines de coopération à l’instar du tourisme et de l’économie.

La cérémonie de clôture de cette manifestation sera animée par la troupe El Dey qui a séduit les Milanais avec une musique qui allie l’andalou et autres genres traditionnels comme le chaâbi et le gnawi. Un défilé de mode de tenues traditionnelles algéroises du styliste Karil Akrouf alliant authenticité et modernité, sera également présenté lors de cette cérémonie de clôture au cours de laquelle un mariage algérois illustratif sera exposé pour faire connaître les rites du mariage traditionnel à Alger. Cette semaine, préparée par l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de coopération signé, en octobre 2015, entre les villes d’Alger et de Milan.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email