Le MCA, le CRB, le CSC et l’USMA connaîtront ce jeudi après-midi leurs adversaires  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Sports

Le MCA, le CRB, le CSC et l’USMA connaîtront ce jeudi après-midi leurs adversaires 

Le MCA, le CRB, le CSC et l’USMA connaîtront ce jeudi après-midi leurs adversaires 
Salim Boukhanchoue of USM Alger (r) challenges Belkhir Mohamed Islam of CR Belouizdad (l) during the Algerian professional football league 2023/24 match between CR Belouizdad and USM Alger held at 5 July 1962 Stadium in Algiers , Algeria on 15 March 2024 ©Djaffar Ladjal/BackpagePix

En plein mercato estival et la fin des vacances approchant à grands pas, les formations algériennes engagées dans les compétitions africaines interclubs 2024-2025 et donc appelées à représenter les couleurs nationales seront fixées dès cet après-midi (jeudi 11 juillet) sur les noms de leurs adversaires des deux premiers tours préliminaires des épreuves.

Avec quelles ambitions le quatuor algérien, composé du MC AlgerMC Alger Le Mouloudia Club d'Alger plus couramment abrégé en Mouloudia d'Alger ou encore MCA, est un club omnisport algérien fondé le 7 août 1921 et basé à Alger. Le Mouloudia Club d'Alger est la seule équipe algérienne qui a réussi à gagner le triplé en 1976 et en remportant le premier trophée continental., du CR BelouizdadCRB Le Chabab Riadhi Belouizdad plus couramment abrégé en Chabab Belouizdad ou encore CRB, est un club de football algérien basé dans le quartier de Belouizdad à Alger, est fondé le 15 juillet 1962., du CS Constantine et de l’USM Alger, abordera-t-il la prochaine version de la C1 et C2 ? A l’écoute de la capitale égyptienne, Le Caire et le siège de la CAF où se déroulera le tirage au sort dès cet après-midi (12H 00 algériennes), nos quatre cadors de Ligue 1 Mobilis qui savent que ce ne sera pas chose facile, se préparent d’abord à reprendre au plus tôt le chemin des entraînements synonyme de fin des vacances.

Quatre formations qui ont, dans l’ordre, terminé dans les quatre premières positions au classement général final, la Coupe d’Algérie, qui a réuni le champion sortant, à savoir le club de Bab- El Oued, à son dauphin, le voisin de Laâquiba, ne comptant finalement que pour le prestige dans un sommet qui a souri, et c’est le choix de la Dame, aux Belouizdadis sur une pette réalisation qui a largement suffi à son bonheur et ses milliers de fans. Reprise donc du travail d’autant plus que, et en attendant la date exacte de reprise du championnat national et le coup d’envoi à la course à la succession du Mouloudia, il faudra bien sûr se montrer prêts à l’appel du 1er tour préliminaire dont les dates sont maintenant arrêtées (les 16 et le 25 août), informe la Confédération africaine de Football).

Sur la ligne de départ dans un peu plus d’un petit mois, le MC Alger, qui est appelé à redécouvrir, en Ligue des champions, les terrains africains après une si longue absence, semble se montrer ambitieux avec un Mercato d’été qui s’annonce réussi alors que l’effectif déjà en place figure parmi les meilleurs en Algérie tant en quantité qu’en qualité. Auquel il faut ajouter la décision de la direction de Sonatrach de jouer la carte de la stabilité comme le confirme la prolongation de contrat de coach Beaumelle et son staff qui viennent de remettre les Rouge et Vert en haut de la pyramide intra-muros.

Pour l’accompagner dans la plus prestigieuse compétition de clubs en Afrique, son dauphin de Belouizdad qui, lui, a pris goût aux défis africains (c’est sa cinquième participation d’affilée) mais a du mal à passer le cap en échouant avant les tours principaux. Notre tandem a bonne mine et il ne lui manque que de revoir en hausse ses ambitions en se mêlant aux favoris. Il a une bonne opportunité, cette fois, et avec de bons renforts en perspective, de briller et, pourquoi pas, jouer les premiers rôles. Avec une seconde étoile pour le Doyen ou une première pour le Chabab ?

 Le dur retour à l’Afrique ! 

 Dans les deux quartiers de la capitale, le rêve est permis. En Coupe de la Confédération, le CS Constantine, 3e au classement final lors de la défunte saison, et l’USM Alger, 4e, auront la lourde responsabilité de représenter le football algérien. Quelles chances pour les Sanafirs après les échecs répétés en Afrique ? Dans la ville des Ponts Suspendus, on a opté cette fois pour un silence (tant pour le chapitre recrutement, avec la perte au passage d’un pion indispensable en défense centrale, le joueur Madani parti à la JS Kabylie, que pour les ambitions, c’est motus et bouche cousue) difficile à comprendre pour une rue constantinoise dans l’expectative. Même climat pour le onze de Soustara où l’on peine à choisir le futur entraîneur alors que ça urge et que les choses sérieuses vont bientôt commencer.

Côté renfort, les Rouge et Noir ont certes enregistré la signature de l’excellent défenseur Lyes Chetti après le départ en Belgique de la tour de contrôle de la défense, Belaid, mais le public commence à s’impatienter lui qui ne voit rien de concret venir alors que la concurrence a réalisé de bonnes pioches à l’image du MCA, du CRBCRB Le Chabab Riadhi Belouizdad plus couramment abrégé en Chabab Belouizdad ou encore CRB, est un club de football algérien basé dans le quartier de Belouizdad à Alger, est fondé le 15 juillet 1962. ou de la JSK dans l’objectif d’un retour au premier plan pour l’équipe de Tizi Ouzou.

Les Usmistes, qui ont frappé fort il y a deux saisons en créant un véritable exploit avec un doublé Coupe de la CAF- Super Coupe d’Afrique avant de subir une machination de certains cercles au niveau de la CAF lors d’une demi-finale qui restera dans les esprits face aux Marocains de la RS Berkane, reviennent à la lumière mais dans l’inconnu. Avec quelles armes ? Les supporters se posent la question.

A signaler que pour cette édition qui commence avec un 1er tour préliminaire prévu entre le 16 et le 25 août 2024, et un 2e tour préliminaire devant se dérouler avant le début de la phase de poules qui est fixée 13 au 22 septembre 2024, la CAF a décidé d’exempter cinq clubs, les mieux classés, du 1er tour préliminaire de la Ligue des champions. Il s’agit, sans surprise, d’Al-Ahly du Caire (tenant du titre), de l’ES Tunis (Tunisie), de Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), du TP Mazembe (RD Congo), et de Pétro Atlético (Angola). Bonne chance à nos représentants.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email