Le Mate 60 pro de Huawei, un sévère camouflet pour les Etats-Unis – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Digital Space

Le Mate 60 pro de Huawei, un sévère camouflet pour les Etats-Unis

Le Mate 60 pro de Huawei, un sévère camouflet pour les Etats-Unis
Le Mate 60 pro, un sévère camouflet pour Washington

Le Kirin 9000s, qui équipe le Huawei Mate 60 Pro sorti la semaine dernière en Chine, marquerait un bond en avant dans les capacités chinoises de fabrication de microprocesseurs, un événement qui a contrarié l’administration américaine.

Huawei et le fabricant de puces chinois Semiconductor Manufacturing International Corp (SMIC) ont élaboré un microprocesseur de 7 nanomètres pour équiper le Mate 60 Pro, le dernier smartphone de la marque chinoise, selon l’agence Reuters.

Cette nouvelle puce, le Kirin 9000s, constituerait un bond en avant considérable dans la fabrication de ce type de composants par la Chine, au moment où les États-Unis multiplient les sanctions pour restreindre les capacités technologiques de l’empire du Milieu en matière de puces.

Ce dernier smartphone de Huawei, vendu à environ 900 euros, prouve que l’industrie chinoise des semi-conducteurs progresse malgré l’interdiction des puces et de la technologie de fabrication de puces imposée par les États-Unis.

Le nouveau smartphone de la marque, le Mate 60 Pro, a été commercialisé en Chine la semaine dernière. Les spécifications fournies annonçaient sa capacité à passer des appels par satellite, mais n’offraient aucune information sur la puissance du microprocesseur embarqué.

Le nouveau smartphone haut de gamme est doté de toutes les caractéristiques attendues pour un tel produit : écran Oled LTPO de 6,82 pouces (1260 x 2720 pixels), puce Kirin 9000s, 12 Go de mémoire vive au minimum, triple module photo dont le principal (capteur de 50 mégapixels) inclut un objectif à ouverture variable (f1,4-f/4), batterie de 5000 mAh avec charge rapide à 88 W en filaire et à 50 W sans-fil… tout y est, donc, y compris la certification IP68, sauf la 5G et Android avec les services Google. Il tourne d’ailleurs sous HarmonyOS 4.0, son système d’exploitation en Chine.

Le Kirin 9000s est gravé avec une finesse de 7 nm, la technologie la plus avancée du fabricant SMIC, ce qui suggère très fortement que le gouvernement chinois progresse dans ses tentatives de construire un écosystème national de puces. Pékin s’apprête d’ailleurs à lancer un nouveau fonds d’investissements soutenu par l’État qui vise à lever environ 40 milliards de dollars pour développer la filière, toujours selon Reuters.

Des vidéos de test et de démontage publiées sur les réseaux sociaux ont permis d’en savoir plus sur ce fameux processeur. Elles suggèrent que le Mate 60 Pro offre des vitesses de téléchargement extrêmement rapides, supérieures à celles des smartphones 5G haut de gamme actuels.

En 2019, les États-Unis ont restreint l’accès de Huawei aux dernières technologies de puces, considérées comme stratégiques, craignant notamment un usage militaire. Cette nouvelle puce Kirin constituerait une défaite pour Washington, selon Dan Hutcheson, vice-président de TechInsights, interrogé par Reuters.

La Chine montre ainsi qu’elle peut désormais se passer de la technologie américaine. « Il s’agit d’un grand défi géopolitique pour les pays qui ont cherché à restreindre l’accès [de la Chine] aux technologies de fabrication essentielles. Le résultat pourrait être des restrictions encore plus importantes que celles qui existent aujourd’hui », a ajouté Dan Hutcheson dans un communiqué.

« Il y a de l’espoir que les entreprises chinoises soient capables de surmonter les sanctions du gouvernement américain et les restrictions sur l’approvisionnement en puces », a écrit le China Daily.

Selon Bloomberg, cette découverte a poussé les investisseurs à se ruer en Bourse sur SMIC, qui a vu sa capitalisation augmenter de près de 5 milliards de dollars ces derniers jours.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email