-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le master «sécurité et défense» des l’année prochaine

Le master «sécurité et défense» des l’année prochaine

La Gendarmerie nationale qui représente le ministère de la Défense est en train de développer l’expertise de ses éléments et de ses étudiants à travers l’introduction de plusieurs nouveaux master en relation avec les sciences criminelles, sécuritaires et de défense.

Après le master « Sciences criminelles » et le master « Droit en sécurité publique », la Gendarmerie nationale vient d’introduire, en partenariat avec l’Université d’Alger, une nouvelle spécialité master « Sécurité et défense ».

L’acquisition et la transmission du savoir-faire dans le domaine des sciences criminelles, sécuritaires et de défense, passe tout d’abord par des échanges de connaissances et d’expertises professionnelles, que la Gendarmerie nationale et l’Enseignement supérieur sont en train de développer. Ainsi, dans le cadre du partenariat entre la Gendarmerie nationale et l’Université d’Alger, les deux parties ont signé, il y a trois jours, un accord d’introduction, pour la première fois au niveau national, d’une nouvelle spécialité master professionnel « Sécurité et défense ».

C’est un partenariat entre le ministère de la Défense représenté par la Gendarmerie nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, dans sa partie liée à la formation universitaire supérieure suivant le système LMD et l’échange de connaissances et des expertises professionnelles qui intéressent ces deux institutions.

Pour organiser plusieurs rencontres de travail et optimiser les recherches entre des cadres officiers de la Gendarmerie nationale et des cadres et professeurs des écoles nationales supérieures des sciences politiques, le nouveau accord signé entre les deux ministères a conclu à la création de la nouvelle spécialité en master professionnel « Sécurité et défense ».

Ce nouveau master sera lancé, pour la première fois, à l’Ecole supérieure des sciences politiques d’Alger à partir de l’année prochaine (exercice 2016-2017). L’objectif de cet accord est d’établir les nouveaux concepts théoriques et les nouvelles dimensions de la sécurité stratégique et de défense à l’université algérienne.

Très consciente de l’importance de ce master, la Gendarmerie nationale va transmettre aux futurs étudiants en spécialité « Sécurité et défense » les derniers développements de la criminalité et de la sécurité nationale, cela conformément aux lois et règlements qui sont en vigueur. Les cadres de la Gendarmerie nationale vont renseigner les universitaires sur les derniers concepts et les dimensions stratégiques de la sécurité nationale.

Les universitaires qui auront la chance d’évoluer au sein du master « Sécurité et défense » auront la grande opportunité de s’informer et de se former dans cette nouvelle spécialité. Tout comme ils auront une carrière des plus rassurantes dans le domaine, du moment qu’une fois le diplôme acquis, ils auront la chance d’évoluer au sein de la Gendarmerie nationale ou du ministère de la Défense. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email