Le Maroc trahi Infantino et fait faux bond au CHAN – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Sports

Le Maroc trahi Infantino et fait faux bond au CHAN

Le Maroc trahi Infantino et fait faux bond au CHAN

Attendue ce vendredi après-midi, la sélection marocaine de football a annulé son déplacement vers Constantine dans l’Est algérien où elle devaient prendre part à la 7e édition du championnat d’Afrique des locaux (CHAN).

En dépit des conditions d’accueil assurées par le pays hôte suite aux informations, annoncées jeudi soir, faisant état de l’arrivée de la délégation marocaine dans la journée de vendredi 13 janvier, les marocains se sont retractés préférant s’absenter de la compétition dont l’ouverture sera donnée vendredi soir au Stade Nelson Mandela de Baraki (Est d’Alger).

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) avaient informé, jeudi, la sélection de la date et de l’heure du départ vers l’Algérie avant de les informer vendredi de l’annulation du vol sans préciser les motifs alors que les joueurs à l’aéroport de Rabat.

D’aucuns avaient qualifié cet imbroglio orchestré par la partie marocaine, d’autant que les présidents des instances footballistiques internationales (Fifa) et continentale (Caf) étaient attendus au même moment à l’aéroport de la capitale marocaine, histoire de les « prendre à témoin » et de leur faire croire des bonnes intentions des marocains quant à leur participation à la Chan 2022.

Patrice Motsepe et Gianni Infantino devaient prendre part au tirage au sort de la coupe du monde des clubs prévue ce vendredi à Rabat. Un scénario qui rappelle aussi le suspense entretenu au mois de novembre dernier lors du sommet arabe tenu à Alger autour de la participation supposée du roi du Maroc.

Des informations avaient filtré sitôt la demande des Marocains formulée pour survoler l’espace aérien algérien -pourtant fermé aux avions de ce pays- selon lesquelles la partie algérienne avait laissé entendre qu’il n’était nullement question de mêler le sport à la politique. La décision souveraine des autorités algériennes d’interdire le survol de l’espace aérien algérien par les avions marocain était une décision politique prise sur la base de la détérioration des relations politiques entre les deux pays.

D’aucuns y voyaient un subterfuge tout trouvé par la partie marocaine, profitant du déplacement en Algérie de sa sélection nationale, le Maroc semblait par ce faux-fuyant vouloir remettre en question la décision souveraine de l’Algérie.

Les marocains, tenants du titre devaient prendre part à la compétition dans le groupe C composé du Soudan, Ghana et Madagascard devaient faire leur première apparition est prévue le 15 janvier face au Soudan au stade Chahid Hamlaoui de Constantine.

Des sources au sein de la wilaya de Constantine ont fait savoir jeudi 12 janvier que la délégation marocaine ralliera la capitale de l’Est algérien Constantine via Rabat à bord d’un avion de la Royale Air Maroc. La wilaya n’était pas en mesure de confirmer si le vol était direct ou devait passe par un autre pays.

Auparavant, plusieurs canaux médiatique avaient rapporté que « suite à sa demande d’autorisation d’un vol RAM de Rabat vers Constantine, la FRMF a été informée en date du 22 décembre 2022 par la Confédération Africaine de Football (CAF), en tant qu’instance en charge de l’organisation du CHAN 2022, qu’une autorisation de principe avait été obtenue ».

Plus tôt dans la journée de jeudi 12 janvier un communiqué de fédération royale marocaine de football publié sur le site officiel de l’instance footballistique du royaume avait annoncé que la sélection marocaine des locaux ne pourra pas rallier Constantine pour prendre part au septième championnat d’Afrique des Nations.

Ainsi les marocains ont décidé de maintenir leur décision de boycotter la compétition, ce qui constituera un cas d’espace passible des sanctions de la CAF.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email