Les fake news marocains irritent l’Afrique du Sud
Le Maroc poursuit sans vergogne et sans se soucier des retours de bâton, sa politique du fait accompli, et pour cela, il compte sur les médias de son pays, connus pour leur alignement sans borne sur la politique du Makhzen.
L’agence MAP, truffée de collaborateurs spéciaux, alimente sans cesse la propagande marocaine en diffusant des informations erronées et parfois tendancieuses, et ce juste pour assouvir les désirs du Roi. Le Maroc est une fois de plus démasqué suite à un article en porte-à-faux avec la position immuable de l’Afrique du Sud, qui soutient sans condition l’autodétermination du peuple sahraoui.
En effet, lundi, cette agence a publié une dépêche qui attribuait au président Cyril Ramaphosa de fausses informations concernant la position de Pretoria sur la question du Sahara occidental. ce mardi, le gouvernement sud-africain a réagi et vigoureusement contesté ce fake news diffusé par le site France 24.news, un média français. «Le gouvernement sud-africain s’oppose fermement à ces fake news» et précise que «l’information reprise par France24.news est totalement fausse et déforme fondamentalement la décision prise lors du 14e sommet extraordinaire de l’UA sur le thème »Faire taire les armes », tenu dimanche par visioconférence»,a indiqué, hier dans un communiqué, le département sud-africain des Relations internationales et de la Coopération. La publication de cette information est «contraire» à la déontologie de l’exercice du journalisme, a-t-on dénoncé de même source, évoquant un article «reflétant les standards les plus bas» de la profession.
Le communiqué a tenu à préciser qu’au contraire, le 14e sommet extraordinaire de l’UA a exprimé «sa profonde préoccupation» face à l’escalade des tensions militaires survenues à El-Guerguerat, théâtre, le 13 novembre dernier, d’une agression menée par les forces d’occupation, et ce en violation flagrante du cessez-le-feu. Le communiqué a ajouté que le sommet a exhorté le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (CPS) et les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA à inviter les deux pays (Maroc-Sahara occidental), tous deux membres de l’UA, à faire face à l’évolution de la situation afin de «préparer les conditions de l’autodétermination du peuple sahraoui», conformément aux décisions et résolutions pertinentes de l’UA et de l’ONU et aux objectifs et principes de l’Acte constitutif de l’UA. Le 14e sommet extraordinaire de l’UA a également invité le SG des Nations unies à «nommer un envoyé spécial pour le Sahara occidental», a rappelé la diplomatie sud-africaine, réaffirmant que la position de l’Afrique du Sud concernant le Sahara occidental «reste inchangée et inébranlable», appuyant le droit à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental.
Le communiqué a ajouté qu’«en tant que tel, l’Afrique du Sud est d’avis que l’Afrique ne sera pas libre tant que l’un des Etats membres de l’Union africaine sera soumis à l’oppression et colonisé». L’Afrique du Sud appuie toutes les initiatives de paix de l’Union africaine ou des Nations unies visant à résoudre le conflit du Sahara occidental. La décision du sommet est une réitération des positions antérieures de l’UA et de l’Afrique du Sud ; elle «affirme la coopération entre les deux organisations pour faire face à ce conflit de longue date», a conclu le communiqué