-- -- -- / -- -- --


MENASahel

Le Maroc accusé de corruption au Parlement européen

Le Maroc accusé de corruption au Parlement européen

L’assistant parlementaire au sein du Parlement européen, l’italien Francesco Giorgi, a révélé jeudi à la police belge à Bruxelles que le Maroc a engagé les services d’une organisation d’influence pour infiltrer et intervenir dans les affaires européennes.

La police belge a engagé cette semaine une série d’enquêtes visant des députés et des membres de l’administration parlementaires impliqués dans des affaires de pots de vins, selon les quotidiens Le Soir (Belgique) et La Repubblica (Italie).

Lors de son audition, Giorgi a cité  les nom sde deux élus qui auraient également touché de l’argent de la part de l’organisation : l’Italien Andrea Cozzolino et le Belge Marc Tarabella.

L’assistant parlementaire a indiqué que le Maroc avait participé à des opérations de corruption via son service de renseignements extérieurs et de contre-espionnage, la Direction générale des études et de la documentation (DGED).

Les enquêteurs ont déniché des documents montrant qu’Andrea Cozzolino et Francesco Giorgi ont été en contact avec deux agents de la DGED, mais également avec l’ambassadeur du Maroc en Pologne, Abderrahim Atmoun.

Le quotidien italien Politico a révélé mardi qu’un ancien eurodéputé socialiste italien, Antonio Panzeri, était lui aussi accusé d’avoir touché des fonds de la part du Maroc. L’Italie a fait une demande d’extradition de Panzeri qui réside en Belgique.

Les enquêteurs ont découvert que Panzeri utilisait sur son épouse et sa fille, comme intermédiaires pour « le transport des cadeaux » offerts par Abderrahim Atmoun, ambassadeur du Maroc en Pologne. Ces cadeaux ont été offerts entre le 1er janvier 2021 et le 8 décembre 2022, selon la police.

Le parquet fédéral n’a pas encore confirmé qu’une enquête visant le Maroc avait été ouverte dans ce dossier. Le juge d’instruction belge Michel Claise a demandé à l’Italie l’extradition de l’épouse et la fille d’Antonio Panzeri pour être entendues sur cette affaires.

Le régime marocain est réputé pour ses méthodes de lobbying en Europe et aux Etats-Unis basés sur la corruption, l’achat des agences en relations publiques et députés ou membres du Congres américain notamment pour mener des attaques contre l’Algérie ou brasser des soutiens à l’occupation du Sahara Occidental.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email