-- -- -- / -- -- --
MENASahel

Le Mali suspend les activités de France24 et RFI

Le Mali suspend  les activités de France24 et RFI

Le ministre malien de l’Intérieur Abdoulaye Maïga a publié, ce 17 mars 2022 dans la matinée, un communiqué annonçant avoir engagé une procédure de suspension des activités de chaînes RFI et France 24 pour avoir diffusé de “fausses allégations” faisant état d’exactions de l’armée malienne contre les civils.

Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur et porte-parole du gouvernement, Abdoulaye Maïga, déplore un « matraquage médiatique synchronisé » de la part des deux diffuseurs.

En cause, des allégations d’exactions commises par les Forces armées maliennes (FAMa) contre les civils, ayant fait l’objet d’un reportage par les deux médias français entre le 14 et le 15 mars.

En milieu de journée, tous les émetteurs FM de RFI au Mali ont été coupés, de même que la diffusion de France 24. France Médias Monde (FMM), la maison mère de RFI et France 24, prend acte et déplore cette annonce.

Dans son communiqué publié ce jeudi 17 mars, Bamako affirme en effet qu’elle rejette « catégoriquement ces fausses allégations contre les vaillantes FAMA ».

RFI et France 24 se sont appuyés sur une déclaration de la Haute-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, l’ex-présidente chilienne Michelle Bachelet, puis sur un rapport de l’ONG Human Right Watch (HRW) pour accuser les FAMa de crimes.

Le gouvernement malien avait répondu au rapport en niant en partie les accusations. Il avait cependant assuré qu’il enquêterait sur les incidents. RFI et France 24 se sont saisis du sujet, en interrogeant notamment Bénédicte Jeannerod, la directrice de HRW en France.

Abdoulaye Maïga affirme cependant que le rapport de HRW ne s’appuie sur aucune preuve tangible. Parmi les rédacteurs du document, on retrouve la photojournaliste américaine Corinne Dufka qui, contrairement à ses anciens travaux — au Salvador, au Kenya, en Sierra Leone ou encore au Rwanda —, ne s’est pas déplacée au Mali et s’est contentée d’appels téléphoniques avec des témoins.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email