-- -- -- / -- -- --
Monde

Le Mali, la Libye et la Syrie au centre des travaux

Le Mali, la Libye et la Syrie au centre des travaux

Les crises au Mali, en Libye et en Syrie seront au centre des travaux de la 28ème session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU qui débuteront lundi à Genève avec la participation de l’Algérie.

« Le Conseil des droits de l’homme examinera un rapport portant sur la situation des droits de l’homme en Libye et sur les besoins d’appui technique et de renforcement des capacités de la Libye », a-t-on indiqué auprès de l’instance onusienne.

Le Conseil étudiera également un rapport sur la question malienne élaboré par M. Suliman Baldo, expert indépendant sur la situation des droits de l’homme au Mali et d’un autre présenté par la Commission d’enquête sur la Syrie relatif à la situation des droits de l’homme dans ce pays arabe. 

Par ailleurs, la situation des droits de l’homme en Iraq “à la lumière des violations commises par l’organisation dite +Etat islamique d’Iraq et du Levant+ et des groupes associés sera évoquée lors de la 28ème session du Conseil”, a-t-on relevé de même source.

La situation des droits de l’homme et l’assistance technique et le renforcement des capacités en matière des droits de l’homme au Soudan du Sud seront abordés par le Conseil qui étudiera également un rapport sur le renforcement des capacités et de la coopération technique avec la Côte d’Ivoire dans le domaine des droits de l’homme. Plusieurs autres thèmes seront également débattus lors de la 28ème session du Conseil comme le renforcement de la coopération internationale dans le domaine des droits de l’homme.

« Le Conseil engagera un dialogue de haut niveau sur le renforcement de la coopération internationale dans le domaine des droits de l’homme », a-t-on relevé. Il organisera une réunion-débat de haut niveau sur différentes questions relatives aux droits de l’homme avec les chefs des organismes des Nations unies afin de « promouvoir l’intégration des droits de l’homme dans les activités de l’ensemble du système des Nations unies », a-t-on précisé.

Une autre réunion-débat sur le rôle de la prévention dans la promotion et la protection des droits de l’homme est prévue par le Conseil qui examinera un rapport annuel sur la question de la réalisation, dans tous les pays, des droits économiques, sociaux et culturels et un autre sur la protection de la famille et de ses membres.

Le Conseil débattra aussi des droits de l’homme dans l’administration de la justice, y compris la justice pour mineurs, de la protection des droits de l’homme des personnes privées de liberté ainsi que du rôle de l’ensemble de l’appareil judiciaire dans la lutte contre les violations des droits de l’homme.

Il sera question également d’examiner un rapport annuel sur la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans la lutte antiterroriste et d’un autre sur l’utilisation d’aéronefs téléguidés ou de drones armés dans les opérations antiterroristes et militaires.

Un rapport sur la lutte contre l’intolérance, les stéréotypes négatifs, la stigmatisation, la discrimination, l’incitation à la violence et la violence visant certaines personnes en raison de leur religion ou de leur conviction sera présenté au Conseil.

Le Conseil reviendra sur les progrès accomplis dans l’élaboration de normes complémentaires visant à « renforcer » et « mettre à jour » les instruments internationaux de lutte contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui y est associée, sous toutes leurs formes.

A cet effet et à l’occasion de la célébration de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le Conseil des droits de l’homme tiendra un débat sur l’état de la discrimination raciale dans le monde, avec la participation du secrétaire général et du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme.

Par ailleurs, les participants au Conseil des droits de l’homme souligneront la nécessité de promouvoir et de protéger le droit à la vie privée dans le contexte de la surveillance et de l’interception des communications numériques et de la collecte des données personnelles. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email