-- -- -- / -- -- --
Culture

Le légendaire groupe suédois ABBA est de retour

Le légendaire groupe suédois ABBA est de retour

Le légendaire groupe de pop suédois est de retour après 40 années d’absence . Le groupe a annoncé le lancement d’un nouvel album intitulé “ABBA Voyage”, qui sortira le 5 novembre, sera accompagné de concerts en 2022.

“Le groupe a annoncé les retrouvailles de ses quatre membres pour la création d’ABBA Voyage. Composé de morceaux inédits, après quarante ans de pause, l’album complet sera publié le 5 novembre chez Universal Music”, rapporte NME.

Le site britannique, une référence en matière musicale, rappelle que le groupe avait déjà affiché son intention de se réunir en 2017 pour une tournée de concerts expérimentaux. La pandémie a bouleversé ces plans originaux, et ABBA s’est alors mis en tête de créer quelques nouvelles chansons, de quoi faire patienter ses aficionados.

“Au départ, il n’y avait que deux chansons. Puis j’ai dit ‘Peut-être qu’on pourrait en faire quelques-unes de plus – vous en pensez quoi les filles ?’ Tout le monde était partant, c’est là que j’ai demandé pourquoi on ne ferait pas tout un album”, a expliqué Benny Andersson en conférence de presse, aux côtés d’Anni-Frid Lyngstad, d’Agnetha Fältskog et de Björn Ulvaeus. “Il y a un vieux proverbe dans cette industrie : évitez d’attendre plus de quarante ans entre deux albums”, a plaisanté ce dernier. La consigne est tout juste respectée, The Visitors datant du 30 novembre 1981. NME cite à nouveau Benny :

C’est tellement drôle. Voilà trente-neuf ans que nous n’avions rien enregistré ensemble, et en quelques secondes [tout est revenu], c’était comme si le temps ne s’était pas écoulé.”

Abba, 40 ans après leur dernier album

En même temps que la date de ce nouvel album, ABBA a dévoilé deux chansons inédites, disponibles en streaming : I Still Have Faith In You, qui parle de ces retrouvailles, et Don’t Shut Me Down. Dès les premières mesures, on reconnaît le style qui a fait la gloire du groupe, vainqueur du concours de l’Eurovision en 1974 avec Waterloo.

Le goût pour l’originalité se retrouve dans la conception de la tournée à venir ; les concerts comprenant les chansons de l’album doivent débuter à partir du 27 mai 2022. On y découvrira des versions numériques des musiciens, des “Abbatars” (qui ne tiennent pas de l’hologramme, précise le site spécialisé) représentant le quatuor comme il l’était en 1979 – une prouesse rendue possible par des techniques de capture du mouvement et d’animation.

La presse britannique ne tarit pas d’articles sur ce retour, le groupe ayant jeté son dévolu sur Londres pour donner ses concerts. “Pour expliquer ce choix, ABBA affirme : ‘Les Britanniques nous voient comme étant des leurs.’

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email