-- -- -- / -- -- --
Sports

Le kif envahit les stades algériens

Le kif envahit les stades algériens

Lors des quatre derniers matchs de football disputés au stade du 5-Juillet, le nombre de supporters arrêtés pour possession et consommation de drogue et port d’armes blanches a dépassé l’imagination. Après la violence, voici venu le temps des drogues dans les stades.

En tout, 402 supporters ont été interpellés pour possession et consommation de drogue, port d’armes blanches et vols, suite à des opérations menées par les forces de police lors des quatre derniers matchs disputés par des équipes de la Ligue 1 au stade du 5-Juillet à Alger. La dernière rencontre en date remonte à lundi passé, lorsque le MCA a reçu dans ce stade le MCO pour le compte de la 22e journée. Ici pas moins de 125 supporters ont été interpellés pour possession et consommation de drogue. Si la rencontre entre les deux grands clubs de la Ligue 1 a été passionnante sur le carré vert, dans les gradins comme à l’extérieur du temple du 5-Juillet la chasse aux supporters en possession de drogues battait son plein. Selon la Sûreté de wilaya d’Alger, en tout 149 individus ont été arrêtés lors de cette rencontre, dont 125 pour possession et consommation de drogue et de psychotropes, tandis que 12 autres ont été interpellés pour possession d’armes blanches, trois d’entre eux ayant été appréhendés en flagrant délit de rixes aux armes tranchantes. Le 24 février dernier, lors du match de la 20e journée du championnat de Ligue 1 entre le MCA et l’USMA, 39 jeunes personnes ont été appréhendées en possession de drogues, alors que 60 fumigènes, dissimulés dans les toilettes du stade, ont été découverts par les policiers.

Dans chaque derby mettant aux prises les deux meilleurs clubs algérois, à savoir le MC Alger et l’USM Alger, les policiers, appelés en renfort dans ce genre de rencontre très spéciale, procèdent à un quadrillage musclé du stade avec un dispositif sécuritaire draconien. Les rencontres entre le MCA et l’USMA drainent toujours une foule nombreuse de supporters. Aux alentours du stade du 5-Juillet comme à l’intérieur, la présence des policiers est importante, où l’on compte près de 1000 éléments des forces de l’ordre qui quadrillent le stade. Des contrôles rigoureux, une surveillance rapprochée et des fouilles minutieuses sont effectués, lesquels sont toujours fructueux. Des interpellations parmi les supporters pour possession de drogue, d’armes blanches et de psychotropes sont signalées dans chaque match joué au stade du 5-Juillet. Dans chaque rencontre entre le MCA et l’USMA, des supporters des deux côtés n’hésitent pas à consommer des stupéfiants dans les gradins, alors que d’autres, plus « offensifs », emmènent avec eux des armes blanches et procèdent à des vols à l’arraché. 

C’était le cas lors de l’avant-dernier derby ayant opposé le 28 novembre 2017 les deux équipes algéroises au stade 5-Juillet, où 42 supporters avaient été arrêtés, dont plus de 15 ont été appréhendés en possession de drogues sous forme de joints de kif traité. Enfin, le 5 juillet 2017, lors du match final de la Coupe d’Algérie ayant opposé le CR Belouizdad à l’ES Sétif, 172 supporters ont été arrêtés, parmi eux 87 pour consommation de drogue. Certains jeunes supporters ont été arrêtés à l’intérieur du stade du 5-Juillet en possession de joints et de petits morceaux de cannabis grâce aux caméras de surveillance.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email