-- -- -- / -- -- --
Sports

Le judo algérien plane sur Brazaville

Le judo algérien plane  sur Brazaville

L’Algérie a remporté dimanche à la salle Talangai à Brazzaville quatre des sept médailles d’or mises en jeu lors de la première journée des compétitions de judo des 11es jeux Africains 2015 qui se poursuivent au Congo (4-19 septembre).

Les judokates algériennes se sont illustrées en remportant trois médailles d’or, alors chez les messieurs Houd Zourdani a glané le vermeil pour le judo algérien qui sort d’une sortie ratée aux championnats du monde.

La médaille d’or des -52 kg remportée par Djazia Haddad a été incontestablement la plus précieuse pour la délégation algérienne à Brazzaville, vu que sa concurrente n’était autre que la Tunisienne Hela Ayari, trois fois championne d’Afrique.

L’Ippon exécuté au centre du tatami par Haddad, a été longuement applaudi par les présents. ½La tunisienne menait en début de combat et cela ne m’a pas fait trembler. Au contraire, j’ai continué à travailler sereinement pour passer un Ippon au bon moment. Hela m’a battu à plusieurs reprises et il fallait donc mettre un terme à cette série.

Chose faite », a déclaré Haddad aux envoyés de l’APS à l’issue de la cérémonie de remise. Auparavant, Sabrina Saidi (-48 Kg) a dominé une autre judokate tunisienne, Olfa Saoudi, en finale des moins de 48 kg. Le podium a été complété par Fatima Bashir (Nigeria) et Lima Taciana de la Guinée Bissau. ‘’Je connaîs très bien cette judokate que j’ai affronté plusieurs fois.

Je me suis armé de confiance et de concentration et dieu merci la réussite a été de mon côté », s’est réjouie Saidi. La domination des Algériennes s’est poursuivie avec une autre médaille d’or oeuvre de Ratiba Tariket qui à surclassé en finale l’Ivoirienne Dabonne Zoleiha Abzeta dans la catégorie des -57 kg. Les Sénégalaises Leat Buet et Diedhiou ont eu le bronze.

‘’J’ai maitrisé le combat du début jusqu’à la fin. Il fallait être prudent face à cette Camerounaise qui attendait et refusait même parfois le combat. Ce tournoi des JA-2015 est une compétition intermédiaire car mon principal objectif c’est les JO-2016 au Brésil », a indiqué Tariket.

Chez les messieurs, l’Algérien Houd Zourdani a remporté haut la main l’or des moins de 66 kg face à l’Egyptien Ali Abdelmouati.‘’ J’ai essayé de gérer le combat devant ce bon judoka. Je pense que J’ai largement mérité cette médaille », estime Zourdani bénéficiaire d’une bourse de préparation olympique.

L’entraîneur de la sélection algérienne féminine, Ahmed Moussa, s’est félicité des résultats réalisés par ses filles. ‘’C’est une belle moisson pour le judo algérien lors de cette première journée. Le nombre de médailles gagnées par l’Algérie est conforté. J’espère qu’on aura la même réussite pour la journée de lundi », souhaite le technicien algérien.

En revanche, Haroune Kamel (-60 kg) s’est contenté de l’argent suite a sa défaite en finale devant l’Egyptien Ahmed Abderahman. Même performance pour l’Algérienne Souad Belakhal qui s’est inclinée en finale des moins de 63 kg devant la Camerounaise, Helene Wezeu Dombeu. 

L’Algérienne Imene Aggouar (-63 kg) a pris la 5e place après sa défaite en finale de bronze face à Szandra Szogedi (Ghana) et aussi Mohamed Rebahi (-60 kg) battu en finale de bronze par le Tunisien Dhouibi Fredj. Sept autres Algériens (quatre hommes et trois dames) seront en lice lundi lors de la deuxième journée de la compétition. La compétition par équipes initialement prévue mardi a été annulée par les organisateurs.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email