-- -- -- / -- -- --
Digital Space

Le journaliste et le téléphone portable : outil et source d’Information

Le journaliste et le téléphone portable : outil et source d’Information

Poursuivant ses formations au profit des journalistes et dans le cadre des activités de son Club de presse, Ooredoo a organisé, le jeudi 11 février 2016 au niveau de son Institut de Formation, la 58ème session de formation sous le thème : « Le journaliste et le téléphone portable : Outil et source d’information » animée par M. Kamel Mansari, journaliste et consultant.

A l’ère du numérique, cette première session de formation de l’année 2016 qui a réuni plus d’une cinquantaine de professionnels des médias, a abordé une thématique d’actualité à savoir le Smartphone qui est devenu un outil pour la transmission et la diffusion de l’information, bouleversant ainsi les pratiques traditionnelles du journalisme et le traitement de l’actualité. 

Au cours de son intervention, le formateur est revenu sur la vulgarisation du téléphone portable dans la société comme moyen de communication efficace. Un état de fait qui s’est traduit par l’évolution du téléphone mobile par rapport à l’ordinateur avec plus de 1,4 milliard de Smartphones vendus dans le monde en 2015.

Abordant l’usage du téléphone portable intelligent dans l’exercice du journalisme, ou le « Mobile Journalism », M. Mansari a souligné que ce nouveau mode d’exercice du journalisme consiste en la collecte, la rédaction puis la diffusion de l’information dans toute ses formes (texte, photo, vidéo et son) vers des plates-formes de diffusion telles que les sites Internet, les télévisions, les radios, les réseaux sociaux et les applications.

« Le Smartphone est le plus complet et le plus compétitif face aux autres terminaux médias », a estimé M. Mansari, ajoutant que « les entreprises médias notamment sont toutes contraintes de recourir à des stratégies de développement dédiées au marché de la téléphonie si elles veulent survivre aux changements ». 

Le formateur a conclu sa intervention par la présentation d’une panoplie d’applications utiles aux domaines des médias et quelques conseils sur l’usage du mobile dans le journalisme.

Aujourd’hui, le progrès technologique a permis, entre autres, de capter un événement en temps réel, sous tous ses angles, optimisant ainsi le temps, les coûts et le matériel. 

Le Club de Presse de Ooredoo continue d’assurer régulièrement des formations pour les professionnels des médias, encadrées par des experts et spécialistes reconnus issus de divers domaines.

Depuis 2006, 58 sessions de formation ont été assurées dans le cadre des activités du Club de presse de Ooredoo, dont 8 en régions pour les journalistes correspondants.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email