Le Japon frappé par plusieurs séismes – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Monde Asie

Le Japon frappé par plusieurs séismes

Le Japon frappé par plusieurs séismes

Le Japon a été frappé, ce lundi 1er janvier, par une série de tremblements de terre ayant fait quatre morts selon les autorités. Le plus important, survenu à 16 h 10 (8 h 10 heure d’Alger) à la pointe nord-est de la péninsule, a été estimé à une magnitude 7,5 selon l’Institut de géophysique américain USGS, et 7,6 selon la JMA.

Les autorités japonaises ont confirmé la mort de quatre personnes après le puissant séisme qui a secoué la Japon, a rapporté l’agence de presse Kyodo. Une série de séismes – au total 21 – a secoué l’archipel ce lundi 1er janvier, le plus puissant, d’une magnitude 7,5, ayant frappé la préfecture d’Ishikawa, du côté de la mer du Japon, sur l’île principale de Honshu, à 16h10 (07h10 GMT), d’après l’Institut de géophysique américain (USGS).

Le plus important de cette série de séismes, survenu à 16H10 (heure locale) à la pointe nord-est de la péninsule, a été enregistré initialement à une magnitude 7,4, avant que celle-ci ne soit révisée à la hausse: 7,5 selon l’Institut de géophysique américain USGS, et 7,6 selon la JMA.

La menace de tsunami est «largement passée», a par ailleurs déclaré le Centre d’alerte aux tsunamis dans le Pacifique, basé à Hawaï, alors que les premières vagues d’un tsunami causé lundi par la série de puissants séismes dans le centre du Japon ont commencé à déferler sur les côtes.

«Tous les habitants doivent évacuer immédiatement vers les hauteurs», a déclaré le diffuseur national NHK après que plusieurs séismes ont touché la péninsule de Noto dans le département d’Ishikawa après 16H00 (07H00 GMT). «Nous avons conscience que vos maisons et vos biens vous sont chers, mais vos vies sont plus importantes que tout le reste. Courez vers les zones les plus élevées possibles», a ajouté un présentateur de la NHK. Les autoroutes sont fermées près de l’épicentre et 33.500 foyers privés d’électricité.

D’autres tremblements de terre ont frappé un peu avant ou juste après la même péninsule: un premier de magnitude 5,7 à 16H06 heure locale à l’intérieur des terres, un autre de magnitude 6,1 à 16H18, puis encore trois autres de magnitude comprise entre 4,5 et 4,8 jusqu’à 16H32 heure locale. Situé sur la ceinture de feu du Pacifique, le Japon est l’un des pays où les séismes sont les plus fréquents au monde.

Les États-Unis, par la voix de leur président Joe Biden, se sont dits prêts à fournir «toute aide nécessaire» au Japon. «Mon administration est en contact avec les responsables japonais et les États-Unis se tiennent prêts à fournir toute aide nécessaire au peuple japonais», a-t-il dit dans un communiqué, rappelant que le Japon et les États-Unis étaient «de proches alliés».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email