-- -- -- / -- -- --
MENASahel

Le Hezbollah revendique une attaque à la roquette contre Israël

Le Hezbollah revendique une attaque à la roquette contre Israël

Le puissant mouvement libanais Hezbollah a déclaré vendredi avoir tiré des dizaines de roquettes sur des territoires dans la région du plateau du Golan occupé depuis 1967, à la suite de frappes aériennes israéliennes sur le sud du Liban.

“En réponse aux raids aériens israéliens, la Résistance islamique a bombardé avec des dizaines de roquettes un territoire près des positions des forces d’occupation israéliennes dans la région des fermes de Chebaa”, appellation libanaise de ce secteur, a déclaré le groupe dans un communiqué.

Des témoins dans le sud du Liban ont déclaré avoir entendu plusieurs explosions et vu de la fumée s’élever de la zone des fermes de Chebaa. Peu de temps après la revendication faite par le Hezbollah.

Jeudi, l’aviation israélienne avait revendiqué ses premiers raids aériens depuis des années au Liban, affirmant avoir visé des sites de lancement de roquettes après des tirs depuis le sud libanais vers le nord des territoires occupés.

L’aviation israélienne bombarde régulièrement des positions présumées du Hamas palestinien dans la bande de Gaza et mène aussi des frappes en Syrie, où elle cible des positions militaires et des complexes industriels civils. Mais ses dernières frappes aériennes connues au Liban remontent à 2014.

Depuis la guerre en 2006 entre Israël et le Hezbollah, l’aviation israélienne n’a pas ciblé des bastions du Hezbollah dans le sud du Liban.

La dernière montée de tension entre les deux camps remonte à 2019, lorsque le Hezbollah a pris pour cible un véhicule militaire israélien en représailles à deux attaques israéliennes le visant en Syrie et au Liban. A  l’époque, le parti libanais avait promis de répliquer à la mort de deux de ses membres lors d’un raid israélien près de Damas, accusant aussi Israël d’avoir lancé une attaque au drone dans la banlieue sud de Beyrouth, son principal bastion dans la capitale libanaise.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email