-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le HCA signe une convention avec l’université Badji-Mokhtar

Le HCA signe une convention avec l’université Badji-Mokhtar

Une convention de coopération pédagogique et scientifique a été signée à Annaba entre le Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA) et l’université Badji-Mokhtar, lors d’une cérémonie au siège de la wilaya.

La convention a été paraphée par le secrétaire général du HCA, Si El hachemi Assad, et le recteur de l’université Badji-Mokhtar, Amar Hayahoum, en marge d’une conférence de presse devant annoncer la tenue du colloque international « Jugurtha affronte Rome », prévu à Annaba du 20 au 22 août courant. Devant les cadres des deux institutions et les autorités locales, le SG du HCA a considéré que la convention constitue « un pas décisif » dans l’opération de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe.

Dans les détails, M. Assad a précisé que l’introduction de la langue amazighe dans le programme de l’université d’Annaba sera progressive et débutera à partir de l’année universitaire 2016-2017 au centre d’enseignement intensif des langues.

Le HCA prendra en charge les volets pédagogique et technique de l’enseignement de la langue amazighe dans un premier temps, stipulent les clauses de cette convention, a encore indiqué M. Assad, soulignant que dans le cadre de la même convention, les enseignant de l’université d’Annaba seront conviés aux activités et manifestations scientifiques organisées par le HCA.

Il a dans ce sens ajouté, que la convention entre le HCA et l’université Badji-Mokhtar vient après celles signées avec les universités de Tizi Ouzou, Béjaïa, Bouira, Oran et Tlemcen visant la promotion de la langue amazighe.

De son côté, le recteur de l’université d’Annaba a indiqué que la convention apportera « un plus » aux chercheurs et étudiants de cette université et enrichira les domaines de la recherche dans l’histoire et la culture notamment, soulignant qu’une commission sera installée et permettra d’élaborer les meilleurs mécanismes et méthodes pour l’enseignement de la langue amazighe.

Le recteur a également souligné que le colloque internationale « Jugurtha affronte Rome », qui tiendra au théâtre régional Azzedine-Medjoubi, sera une occasion pour les enseignants universitaires et les cadres du HCA d’échanger les expériences et de débattre la meilleure façon de rentabiliser cette coopération.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email