-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le HCA signe plusieurs protocoles d’accord

Le HCA signe plusieurs protocoles d’accord

Un programme impressionant a été conçu cette année par le Haut commissariat à l’amazighité pour la célébration de Yennayer. Le coup d’envoi des cérémonies a été marqué hier officiellement au siège du HCA, en présence de la ministre de la Solidarité, du wali d’Alger, du président de l’APC d’Alger-centre ainsi que du secrétaire général du Haut commissariat à l’amazighité.

Cette rencontre a été l’occasion de signer des protocoles d’accord qui représentent des conventions de partenariat. Ainsi avec le ministère de la Solidarité, des liens étroits viennent d’être tissés pour l’enseignement et la promotion de Tamazight dans l’ensemble des structures relevant de ce département ministériel sur l’étendue du territoire.

Déjà, dès aujourd’hui, des soirées culturelles sont prévues dans toutes les entités rattachées à ce ministère. La journée d’hier a été également l’occasion de signer avec l’université d’Alger un protocole d’accord pour l’enseignement de Tamazight. Un cours modèle a été donné en qualité de première action. Avec la wilaya et la commune d’Alger-centre, une convention a été signée pour l’exploitation de la salle de cinéma Khayam, ancien Debussy.

Le Haut commissariat à l’amazighité y programmera régulièrement les samedis de l’amazighité. Cette salle de cinéma, magnifiquement rénovées va ainsi connaître une activité des grands jours. C’est d’ailleurs dans cette belle salle Khayam que le Haut commisariat à l’amazighité a organisé ce début de la célébration de Yennayer en présence de la ministre de la Solidarité, du wali ainsi que du président de l’APC d’Alger.

Ce fut une opportunité de redécouvrir les excellentes performances de projection de cette salle par la présentation de deux films initiés par le Haut commissariat à l’amazighité. Le premier a été réalisé grâce à un atelier où les acteurs de ce film ne sont autres que les enfants du centre de l’enfance assistée de la localité de Bekkaria, dans la wilaya de Tebessa.

Une équipe d’éducateurs a accompagné ces enfants. On citera le réalisateur Saïd Mehdaoui, à la tête des studios, id. Prod, un autre réalisateur, Abelmadjid Djebbour, ainsi que les autres membres de cette équipe, Nabil Lahmar, Mohamed Medjber et Mme Ghenima Rekis Kemkem.

La deuxième projection a ét é un film d’animation réalisé sous la direction de Kahina Kaci Ouali, enseignante de tamazight à Tizi Ouzou, par les meilleurs élèves de tamazight durant le camp pédagogique tenu en août à Jijel. Ce coup d’envoi de Yennayer a fait l’objet d’hommages qui ont brillé dans la promotion scientifique de Tamazight Ils sont quatre, Arezki Graïne, Mustapha Benkhemeou, Dida Badi et Brahim  Hamek. Des caravanes, organisées par le HCA et l e mouvement associatif, vont sillonner l’Algérie à partir de demain avec six destinations, dont Sétif, Naama, Oran, Biskra.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email