Le Hamas approuve la proposition de cessez-le-feu présentée par l’Egypte et le Qatar – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Monde

Le Hamas approuve la proposition de cessez-le-feu présentée par l’Egypte et le Qatar

Le Hamas approuve la proposition de cessez-le-feu présentée par l’Egypte et le Qatar

Le mouvement de la résistance palestinienne Hamas a annoncé ce lundi 6 mai avoir accepté la proposition de cessez-le-feu présentée par les médiateurs égyptiens et qataris pour la bande de Gaza.

Le Hamas précise dans un communiqué que le chef de sa branche politique, Ismaïl Haniyeh, a informé de sa décision le premier ministre du Qatar ainsi que le chef des services de renseignement égyptiens.

Ismaïl Haniyeh, «a téléphoné au Premier ministre qatari, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman al-Thani, et au ministre des Renseignements égyptiens, Abbas Kamel, pour les informer de l’approbation par le mouvement Hamas de sa proposition concernant l’accord de cessez-le-feu», selon un communiqué du Hamas rendu public par Al-Jazeera.

L’accord applicable en trois étapes prévoit une trêve de longue suivie d’un cessez-le-feu définitif, un échange de prisonniers sur deux étapes de civils et militaires ainsi que la remise des dépouilles des morts. Il prévoit aussi un retrait total et définitif de l’armée d’occupation de toute la bande de Gaza à commencer par le corridor de Netzarim au centre de la ville de Gaza, l’ouverture totale des points de passage. L’accord prévoit l’entrée de l’aide humanitaire durant toute la période d’application de l’accord et un large programme de reconstruction de la bande de Gaza.

Cette annonce a été accueillie par des scènes de joie et des tirs en l’air à Rafah, ville à la lisière sud de la bande de Gaza assiégée, sur laquelle l’entité sioniste projette une offensive militaire d’ampleur.

Pourtant, rien n’est fait. Un responsable du Hamas affirme ce lundi soir que «la balle est désormais dans le camp» d’Israël, qui a le choix «entre accepter l’accord de cessez-le-feu, soit y faire obstacle», ajoute ce responsable à partir du Liban.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email