Le haïk, un attribut de la femme Algéroise – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


JI WIKI

Le haïk, un attribut de la femme Algéroise

Le haïk, un attribut de la femme Algéroise

Le haïk (voile), vêtement traditionnel longtemps porté par la femme Algéroise, lui valant le qualificatif de « blanche colombe », tend à disparaître du paysage, laissant le souvenir d’une belle image associée à la nostalgie d’une époque révolue.

Bien plus qu’un vêtement traditionnel constitué d’une étoffe blanche enveloppant la totalité du corps de la femme, le haïk était le symbole de la pudeur, de la décence, mais également de l’élégance féminine.

Selon une première version, il serait apparu en Algérie avec l’arrivée des Andalous au Maghreb au XVIe siècle. Selon une seconde version, il aurait été introduit à Alger avec l’arrivée des Turcs, eu égard à sa présence dans d’autres régions du pays.

Le haïk était également présent dans l’est, l’ouest et le sud du pays, sous des formes plus ou moins différentes.

Dans l’ouest, les femmes portaient la « bouaouina », un voile qui recouvrait tout le corps, y compris le visage, ne laissant paraître qu’un seul œil, alors qu’au centre, les femmes optaient pour le haïk « mrema », en soie, qu’elles portaient avec « laâdjar », une voilette qui couvre le bas du visage, ne laissant apparaître que les yeux.

Dans l’est du pays, les femmes portaient le haïk blanc avant de le remplacer par la « mlaya » noire, en signe de deuil après la mort de Salah Bey.

Réussissant à s’imposer encore durant la colonisation et après l’indépendance, le haïk a commencé à s’éclipser progressivement à partir des années 80, cédant la place au hidjab.

Aujourd’hui dans la capitale, le haïk n’est porté que par quelques femmes, des dames âgées pour la plupart.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email