Le Groupe Saudia et Airbus signent le plus grand accord d'aéronefs de l'histoire de l'aviation saoudienne – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Monde

Le Groupe Saudia et Airbus signent le plus grand accord d’aéronefs de l’histoire de l’aviation saoudienne

Le Groupe Saudia et Airbus signent le plus grand accord d’aéronefs de l’histoire de l’aviation saoudienne

Dans le cadre d’un investissement historique en faveur de la croissance et du progrès.

Le Groupe Saudia a annoncé la signature du plus grand contrat d’aviation de l’histoire de l’industrie aéronautique saoudienne avec Airbus lors du premier jour du Futur aviation Forum 2024 tenu au Centre de conférences international du Roi Abdulaziz à Riyad, sous le patronage du Gardien des Deux Saintes Mosquées, le roi Salman bin Abdulaziz Al Saud.

Cet accord historique qui comprend 105 avions marque un moment significatif non seulement pour l’industrie de l’aviation saoudienne mais aussi pour l’ensemble de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA).

La cérémonie tenue en présence de Son Excellence le Ministre des Transports et des Services Logistiques et le Président de Saudi Arabian Airlines Corporation l’ingénieur Saleh Al-Jasser, a été assistée par des dignitaires, des ambassadeurs et des grandes personnalités du secteur de l’aviation mondiale, ainsi que par de nombreux représentants des médias et des experts de l’industrie spécialisés dans les voyages, l’aviation et le transport.

L’accord, signé par Son Excellence l’ingénieur Ibrahim Al Omar, Directeur Général du Groupe Saudia, et Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif des ventes pour l’activité des avions commerciaux d’Airbus, comprend des modèles A320neo et A321neo.

Ces avions seront répartis entre Saudia et flyadeal, la compagnie aérienne à bas prix du groupe. Saudia va acquérir 54 avions A321neo, alors que flyadeal recevra 12 avions A320neo et 39 avions de la famille A321neo.

Les nouveaux avions renforcent directement les objectifs du Groupe Saudia de connecter le monde au Royaume, s’alignant sur plusieurs piliers clés de la Vision saoudienne 2030. Cela inclut l’objectif de transport et de logistique pour augmenter la capacité d’accueil à 330 millions de passagers et d’étendre les destinations à 250 d’ici 2030, ainsi que l’objectif touristique d’attirer 150 millions de visiteurs d’ici 2030.

Ceci s’ajoute à l’objectif du Hajj et de la Omra de contribuer à augmenter la capacité d’accueil des pèlerins de la Omra à 30 millions d’ici 2030.

Ces avions modernes offrent une cabine spacieuse avec un design intérieur élégant. Ils sont équipés des dernières commodités et technologies, garantissant une expérience de voyage vraiment distincte qui privilégie le confort et la confidentialité des clients de Saudia tout en offrant un service exceptionnel.

En outre, les avions de la famille A320 sont économes en carburant, émettant 20 % de moins en combustible brûlé et d’émissions de carbone par rapport aux avions des générations précédentes.

Dans le but de s’assurer que les nouveaux avions sont toujours dans un excellent état, Saudia Technic, la branche Maintenance, Réparation et Révision (MRO) du groupe, fournira des services de maintenance complets.

Ce qui sera d’autant plus crucial avec l’achèvement prochain du Village MRO à l’aéroport international du Roi Abdulaziz à Djeddah, augmentant significativement la capacité de service de l’entreprise.

Son Excellence l’ingénieur Saleh Al-Jasser, ministre des Transports et des Services Logistiques, a déclaré : « le secteur de l’aviation est reconnaissant du soutien considérable accordé par les dirigeants du pays.

Cet accord est l’un des facilitateurs pour atteindre les objectifs de la Stratégie nationale des transports et de la logistique. Il contribuera à améliorer les performances opérationnelles de Saudia, à augmenter les vols et la capacité des sièges, et à lancer de nouvelles destinations.

De plus, il vise à connecter le monde au Royaume conformément avec la transformation significative que connaît le secteur de l’aviation dans le cadre de la Vision saoudienne 2030, tout en réaffirmant notre engagement à fournir les meilleurs services qui améliorent l’expérience de voyage ».

Son Excellence l’ingénieur Ibrahim Al-Omar, Directeur Général du Groupe Saudia, a noté : « Saudia a des objectifs opérationnels ambitieux pour répondre à la demande croissante. Nous augmentons les vols vers nos destinations qui comptent plus de 100 répandues sur quatre continents, avec des plans d’expansion supplémentaires de même que la capacité des sièges. Les progrès de la Vision saoudienne 2030 attirent chaque année plus de visites, de touristes, d’entrepreneurs et de pèlerins. Cela a motivé notre décision de conclure cet accord important, qui créera des emplois, augmentera le contenu local et contribuera à l’économie nationale ».

Benoît de Saint-Exupéry, Vice-président Exécutif des Ventes pour l’activité des avions commerciaux, a déclaré : « Les nouveaux avions de la famille A320neo joueront un rôle vital dans la contribution du plan ambitieux de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Cela permettra à la stratégie du Groupe Saudia de faire progresser les capacités de l’aviation du Royaume tout en permettant aux deux compagnies aériennes de bénéficier de l’efficacité exceptionnelle, de l’économie supérieure, du plus haut niveau de confort des passagers ainsi que de la réduction de la consommation du carburant et des émissions de la famille A320neo ».

La cérémonie a marqué un nouveau chapitre pour Saudia, dévoilant leur plus gros investissement jamais réalisé dans l’expérience client.

Cela inclut un « Compagnon de Voyage » alimenté par l’IA, une première en son genre, pour soutenir les clients dans la planification de leur voyage jusqu’au service après-vente.

Les cabines de classe affaires seront transformées en suites luxueuses, axées sur la confidentialité, qui se transforment en lits plats, déployées progressivement autant sur les flottes existantes que sur celles nouvelles.

Les clients peuvent également rester connectés grâce à la connectivité à haute vitesse pendant le vol et profiter d’un divertissement inédit avec les écrans de haute définition qui seront bientôt à bord.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email