-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le gaz naturel comprimé-carburant (GNC-C) bientôt sur le marché

Le gaz naturel comprimé-carburant (GNC-C) bientôt sur le marché

Economique et écologique. Telles sont les principales caractéristiques de l’initiative, bientôt concrétisée, de la Société nationale de transport et de commercialisation des produits pétroliers (Naftal) qui compte lancer « très prochainement », au niveau national, le gaz naturel comprimé-carburant (GNC-C), a-t-on appris auprès de l’entreprise. La première station à être opérationnelle sera celle de Rouiba, avait précédemment annoncé le directeur de communication à Naftal.

Il avait expliqué que « le GNC-C est un gaz similaire au GPL-C (gaz de pétrole liquéfié-carburant), précisant que c’est un gaz naturel propre, car plus écologique, et moins cher par rapport aux autres combustibles ». Il y aura, donc, moins de pollution dans les villes algériennes puisque ce gaz est davantage écologique, et les propriétaires de véhicules ne pourront être que satisfaits au plan économique puisque ce produit coûtera moins cher ».

La pollution dans les villes serait considérablement réduite si tous les véhicules étaient convertis de façon à être alimentés en ce gaz, d’après des responsables de Naftal. Selon des statistiques établies en 2013 par la Protection civile, l’Algérie disposait d’un parc automobile de près de cinq millions d’unités, l’année précédente. Le nombre est appelé à augmenter davantage avec la poursuite de l’importation de véhicules et, également, la production prochaine, en Algérie, de véhicules de marque Renault.

Une campagne de sensibilisation sur l’utilité du gaz naturel comprimé-carburant (GNC-C) sera prochainement lancée « pour convaincre le plus grand nombre possible de propriétaires de véhicules de choisir l’utilisation de ce gaz, à la fois économique et écologique », selon une source proche de Naftal. Le lancement de la distribution du gaz naturel comprimé-carburant coïncidera presque avec celui de la production de la première voiture Renault en Algérie. Naftal se prépare à doter l’ensemble de ses stations en ce gaz dont d’importants stocks sont déjà disponibles, selon des responsables de cette entreprise.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email