-- -- -- / -- -- --
Culture

LE GALA DU JOUR : Merioumav

LE GALA DU JOUR : Merioumav

Lors d’une soirée baptisée Continental, dans le cadre du quatrième festival international Eté en musique à Alger, le public appréciera les groupes Freeklane et El Dey, aujourd’hui, jeudi 28 août, dès 21h, sur l’esplanade de Riadh El Feth.

Avec Chemsou au chant, le groupe Freeklane – l’esclave libre – livrent, enfin, en 2013 leur premier album. Baptisé Lalla Mira en référence à l’un de leurs titres (il n’a rien à voir avec le gnawi), il est le résultat de deux années durant lesquelles les quatre compagnons s’inspirent d’un vécu social, politique, humain.

S’ils se mettent au diapason de la musique actuelle, leur fusions paraît un tant soi peu complexe, mais Freeklane parvient à trouver l’équilibre, sinon l’harmonie dans leurs différentes compositions : El Madani, Bent el soltan ou Awah awah. Tout comme El Dey du quartier Hussein Dey d’Alger, cette jeune formation va doucement mais sûrement.

Ils ont tous les deux le point commun d’être la révélation de l’année 2013. Et le titre Maria d’El Dey constitue le coup de cœur, le clip qui mettra du baume au cœur chez le jeune auditoire, aussi bien pour son élaboration musicale que pour son texte au contenu social et politique même. Dans cette chanson ironique, joyeuse et envoûtante, El Dey raconte l’illusion perdue d’un garçon. Il rêve du haut de sa Casbah d’une colombe. Une Espagnole qui suscite en lui l’envol, l’exil, mais Maria devient Meriouma et le réveil se fait quand même dans la joie, dans la fusion de flamenco, gnawa et chaabi. Bonne soirée !

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email