Hirak: Le FFS appelle à un dialogue global – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Hirak: Le FFS appelle à un dialogue global

Hirak: Le FFS appelle à un dialogue global

Les évènements qui se sont déroulés lors des manifestations de ce vendredi et la vague d’arrestation des militants du Hirak n’ont pas laissé indifférents le Front des forces socialistes. Pour le vieux parti de l’opposition, ce qui s’est passé ces jours ci est synonyme d’escalade et participerait à l’exacerbation des tensions. 

Dans un communiqué diffusé tard dans la soirée de ce vendredi, le FFS a dénoncé la « vaste opération d’arrestation qui a ciblé de nombreux militants et activistes politiques, dont des militants du FFS, en plus des journalistes, à l’occasion des manifestations qui se sont déroulées le 14 mai à travers les différentes régions du pays ». Dans la même foulée, le parti a réitéré son appel en faveur d’un dialogue politique globale, un appel qui survient à quelques heures du début de la campagne électorale des législatives prévues le 12 juin prochain.

Dans son analyse critique, le FFS estime que « continuer à donner la priorité au traitement sécuritaire à la crise nationale et l’escalade, participerait à l’exacerbation des tensions et renforcerait les hypothèses de confrontations et alimenterait les voix des extrémismes et de l’intolérance, ce qui d’évidence, n’arrange pas absolument, les exigences de l’État de droit et de justice et consacrera la tyrannie et la vision unilatérale comme unique option pour gérer les affaires de la nation ».

« Le FFS exprime son dépit suite au recours du pouvoir à la répression et le choix de la gestion sécuritaire pour affronter les revendications populaires. » note encore le plus vieux parti de l’opposition en rappelant que  » le droit de manifester pacifiquement, d’organisation et la liberté d’expression est consacré par la Constitution. »

Ces dénonciations ont permis au FFS de relancer son appel à l’ouverture d’un dialogue global qui rassemblerait toutes les sensibilités nationales, en soulignant que le gouvernement devrait décider de mesures d’apaisement concrètes qui rétabliraient la confiance et créeraient une atmosphère de sérénité et de stabilité.

Critiquant ouvertement le « cavalier seul » des autorités et leurs « obstination » à privilégier l’agenda électoral, le FFS réitère son appel à un  » dialogue national et inclusif qui regroupera toutes les forces vives de la nation, précédé par des mesures d’apaisement concrètes et faire prévaloir le sens de la sagesse et de la raison. »

« C’est ce qui, écrit Youcef Aouchiche Premier secrétaire du parti, introduirait à une feuille de route politique qui représenterait une issue raisonnable à la crise politique multiforme, dont souffre notre pays. »

Pour les observateurs, le FFS pense qu’il faudra reporter le processus électoral actuel, en engageant un autre processus politique à définir à l’issue d’un dialogue inclusif qui n’exclurait aucune force ou mouvance nationale.

La question du report est déjà brandie comme une menace par certains partis politiques, qui pourtant avaient décidé de participer aux élections législatives. mais leur motivation est tout autre. Ils critiquent plutôt la démarche de l’Autorité nationale indépendante chargée des élections, sa sévérité dans le traitement des dossiers des candidatures, ou parfois ses lourdeurs dans toute l’opération électorale.

Ces partis politiques, dont certains s’inscrivent dans une ligne d’opposition, pourraient bien rejoindre le discours du FFS, quelque que soit l’issue des élections du 12 juin. On pense, par exemple, que si le MSP de Makri ou le PJD de Djaballah, ne serait pas satisfait de leurs scores du scrutin, ils pourraient bien se résoudre à boycotter les séances du prochain parlement.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email