Le feuilleton "Eddama" montrant le sigle du MAK: L'ARAV menace l'ENTV – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Culture

Le feuilleton « Eddama » montrant le sigle du MAK: L’ARAV menace l’ENTV

Le feuilleton « Eddama » montrant le sigle du MAK: L’ARAV menace l’ENTV

L’autorité de régulation de l’audiovisuelle (ARAV) a exigé ce jeudi 30 mars de la télévision algérienne de fournir des explications concernant une scène du feuilleton « Eddama » montrant un mur au marché de Bab El Oued sur lequel est écrit le nom du MAK, le mouvement séparatiste classée organisation terroriste par la justice algérienne.

« En visionnant un programme de la Télévision publique, en l’occurrence le feuilleton ‘El-Dama’, dans son premier épisode, à la 19eme minute 45 secondes, une scène montrant un mur au niveau d’un marché à Bab El-Oued (Alger), sur lequel est écrit le nom d’un mouvement séparatiste classé comme terroriste », indique un communiqué de l’ARAV.

La même source ajoute que » la télévision publique a été saisie pour demander des éclaircissements à ce sujet et prendra les mesures nécessaires à la lumière des éclaircissements fournis par l’EPTV ».

Réalisé par Yahia Mouzaham, le feuilleton a réuni une pléthore d’acteurs dont la célèbre Biyouna. Ce drame social dont l’histoire se déroule entre 2010 et 2019 est tourné à Bab El Oued, un quartier populaire d’Alger. Il traite en 26 épisodes de 40 minutes, le phénomène de la drogue.

Le MAK et son corollaire RACHAD ont été classés organisations terroriste en mai 2021 par le Haut Conseil de Sécurité (HSC).

Jeudi Le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani a affirmé  que l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV), veillait à ce que les programmes diffusés par les différents médias soient conformes et respectent la déontologie et les spécificités de la société algérienne.

Sur les réseaux sociaux,  de nombreux habitants du quartier de Bab el Oued où le tournage de la scène en question a été tournée, le mur comporte les lettres « MRK » et non pas « MAK », écrites sur le mur il y a cinq ans par des gosses du quartier.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email