-- -- -- / -- -- --
Culture

Le festival international de la BD: Lancement du concours et des ateliers de formation

Le festival international de la BD: Lancement du concours et des ateliers de formation

Le festival international de la bande dessinée est déjà en 2015 à sa huitième édition. Animée par son commissaire, Mme Dalila Nedjem, une conférence de presse a eu lieu hier au chapiteau permanent de la bande dessinée sur l’esplanade de Ryadh El Feth pour annoncer le lancement du concours du festival et l’ouverture des ateliers de formation.

Le festival international de la bande dessinée a acquis, au fil des ans, une impressionnante envergure nationale et internationale. ‘’ Cette grande rencontre annuelle est devenue une référence et un haut lieu sur le plan international, comptant parmi les plus imposantes dans le monde universel de la bande dessinée’’, précise Mme Dalila Nedjem et d’ajouter, ‘’ Dés ce mois de mai commence l’inscription au concours du festival, placé sous le thème du récit et du témoignage.

Les conditions du concours s’adressant à tous les âges se trouvent sur le site du festival, www.bdalger.net.FIBDA.
Les épreuves de ce concours doivent avoir six planches au minimum avec en plus le résumé du scenario. Nous encourageons les textes en langue arabe, mais le concours est ouvert également en tamazight et en français’’.

En langue amazighe, une maison d’édition s’est spécialisée d’ailleurs dans ce domaine, témoignant de l’impact et de l’intérêt du public algérien pour la bande dessinée. Parallèlement au lancement de ce concours sont annoncées les ateliers de formation qui commencent dès ce mois de juin, pour tous les niveaux allant des débutants au perfectionnement et concernent notamment le dessin, l’ancrage, les couleurs.

Ces ateliers de formation sont très suivis apportant un engouement profond pour la bande dessinée algérienne. Celle-ci connaît aujourd’hui une envergure internationale en étant ces dernières années présente, en 2012 à Erlangen, en 2013, en qualité d’invitée d’honneur au prestigieux festival d’Angoulême, en 2014 au festival BD de Montréal et, ce 12 juin 2015, participante à la 10. Edition du festival de Lyon.

Pour Alger la huitième édition du festival international de la bande dessinée aura lieu du 6 au 10 octobre 2015 avec pour invitée d’honneur la Corée du sud, toujours sur l’esplanade de Ryadh El Feth. Elle s’intéressera aussi au film d’animation. Cette édition se tiendra durant la période du Salon international du livre d’Alger où le festival est aussi représenté.

Les éditions Dalimen avec à leur tête Mme Dalila Nedjem participent activement à ce Salon comme par le passé, avec la présentation de leurs publications ainsi que de nouveaux titres notamment en histoire et dans la catégorie, beaux livres. Le pavillon des éditions Dalimen au Salon du livre se détache par son élégance, son raffinement et ses titres attractifs. Lors de son dernier passage au Salon, le président Abdelaziz Bouteflika y a passé un long moment.
 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email