-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le FCE décerne à Oran son prix pour la meilleure thèse doctorale

Le FCE décerne à Oran son prix pour la meilleure thèse doctorale

Les premiers lauréats du prix de la meilleure thèse doctorale, initié par le Forum des chefs d’entreprises (FCE), ont été primés, jeudi à Oran, à l’occasion de l’ouverture de la 2e édition de la Journée entreprise-université, organisée à l’occasion de la Journée nationale de l’étudiant.

Ce prix récompense des travaux de recherche dont l’apport pour l’entreprise est avéré, s’agissant notamment de l’introduction, de l’amélioration ou de la généralisation d’un procédé de fabrication, la rationalisation du système de production, l’amélioration des systèmes de gestion, a expliqué Ali Haddad, Président du FCE. Sur six thèses nominées, quatre ont été sélectionnées et primées.

Le premier prix, d’une valeur de 1 000 000 DA est revenu à Lyés Bentrouche de l’université Mentouri de Constantine pour sa thèse « Investigation sur l’application du plasma froid dans la stérilisation ». 

Le second prix d’une valeur de 600.000 DA a été décerné à Belbahi Amine de l’université de Béjaïa, pour sa thèse « Etude et modélisation d’un précédé de pasteurisation et de conservation de déglet nour fraîche « .

Le troisième prix, d’une valeur de 400 000 DA, a été décerné à deux lauréats Boumedi Iriqti Amar (Université de Boumerdés) pour sa thèse « Elaboration interactive des matériaux de composite » et Mme Boumehdi Fatma (Ecole nationale d’informatique) pour sa thèse « ‘’SOA+D’’, une méthode pour intégrer l’aspect décisionnel dans l’architecture orientée services ».
Par ailleurs, des conventions ont été signées entre le FCE et plusieurs universités.

Ali Haddad a relevé que « ces premières actions soulignent l’importance capitale que le FCE accorde au partenariat Entreprise-Université « et s’est dit prêt à suivre de très près l’évolution de cette relation pour parvenir à créer un lien « indissoluble, imbriquant étroitement les activités de nos entreprises et celles de nos universités et centres de recherche ».

« L’un des principaux objectifs de l’action de notre organisation est de réaliser une connexion entreprise-université, de construire un véritable partenariat, durable et efficace, entre les deux « , a-t-il ajouté.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email