-- -- -- / -- -- --
Nationale

Le FCE à pied d’œuvre pour soumettre ses propositions à Sellal

Le FCE à pied d’œuvre pour soumettre ses propositions à Sellal

Le Forum des chefs d’entreprise (FCE) compte remettre au Premier ministre Abdelmalek Sellal un rapport détaillé ainsi que des propositions à même de donner un nouveau souffle à l’économie nationale, notamment en cette conjoncture marquée par une chute des prix du pétrole.

Dans ce sens, le conseil exécutif du Forum s’est réuni jeudi dernier sous la présidence de son patron Ali Haddad. Outre les membres du FCE, cette réunion a été élargie aux présidents des commissions sectorielles, indique l’organisation patronale dans un communiqué.
Le conseil exécutif a examiné les rapports préliminaires présentés par les présidents des vingt-sept commissions internes mises sur pied pour travailler sur des projets de propositions dans de nombreux domaines économiques.

On cite, entre autres, la relance de l’industrie, le financement et les relations avec les banques, les PME/PMI, la sous-traitance, le foncier industriel, la fiscalité, l’emploi et la législation du travail, le développement des exportations, les services, l’énergie, les industries électriques et électroniques ainsi que le développement du secteur de la mécanique, selon la même source. Sont également concernés les secteurs des industries du médicament, du BTPH, du transport, des lait et céréales, de la logistique, des technologies de l’information et de la communication, de l’économie numérique, de l’entreprenariat et la formation, de l’entreprenariat féminin, des jeunes entrepreneurs, de l’éthique et de la bonne gouvernance, des relations internationales, de la communication interne, de la diaspora, des relations avec les institutions et autres, précise-t-on encore.

Les propositions qui seront formulées dans ce cadre par les commissions du FCE seront portées auprès des ministres concernés au cours de réunions qui se tiendront dans le courant de la deuxième quinzaine du mois en cours. « A l’issue de ces rencontres avec les ministres, un document de synthèse sera élaboré en prenant en compte leurs recommandations. Ce document sera porté à l’autorité du Premier ministre », a précisé le FCE dans son communiqué.

Il convient de rappeler que M. Haddad s’était engagé, lorsqu’il menait campagne pour sa candidature à la présidence du FCE, à travailler de concert avec les pouvoirs publics. Il avait, à maintes reprises, souligné la nécessité de conjuguer les efforts de toutes les parties concernées (pouvoirs publics, secteurs public et privé) pour faire décoller l’économie nationale et la croissance qui reste pratiquement l’apanage d’un seul secteur, celui des hydrocarbures.
La semaine dernière, Ali Haddad a tenu une réunion avec les présidents des principales organisations patronales nationales.

A l’issue de cette rencontre, il a été convenu d’organiser davantage la concertation entre les organisations patronales pour identifier ensemble les moyens d’assurer la stabilité de l’économie nationale, d’asseoir durablement sa croissance, de sortir de la spirale de la dépendance externe et de porter des propositions communes.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email